BFMTV
États-Unis

Attentat à Benghazi : le Congrès américain examine un rapport top secret

Un bâtiment abîmé dans la cour du consulat américain à Benghazi.

Un bâtiment abîmé dans la cour du consulat américain à Benghazi. - -

Le Congrès américain examine un rapport top secret permettant de mieux comprendre comment l'attentat du consulat américain en Libye a pu avoir lieu le 11 septembre dernier.

Les membres du Congrès américain devaient commencer à examiner mardi un rapport top secret du département d'Etat qui pourrait mettre en lumière des failles dans la sécurité lors de l'attaque du consulat des Etats-Unis à Benghazi, en Libye, le 11 septembre dernier.

L'attaque du consulat, au cours de laquelle l'ambassadeur Christopher Stevens et trois autres agents américains ont été tués, est devenue une affaire hautement politique, les républicains mettant en avant des failles dans la sécurité et une volonté de cacher le rôle d'Al-Qaïda dans cet assaut.

Si ces manquements sont mis en lumière par le rapport du département d'Etat, les républicains ne manqueront pas d'attaquer leurs adversaires démocrates. Des parties du rapport qui ne sont pas classés top secret doivent d'ailleurs être rendues publiques mercredi.

Hillary Clinton auditionnée en janvier

Le comité de révision (ARB) a travaillé pendant deux mois sur les causes et les conséquences de cet attentat. Ses co-présidents, le diplomate Thomas Pickering et l'amiral Mike Mullen, témoigneront mercredi à huis clos devant le Congrès.

La secrétaire d'Etat Hillary Clinton, qui s'est dit "responsable" de la gestion catastrophique de cette attaque, devait quant à elle témoigner jeudi devant les commissions des Affaires étrangères de la Chambre des représentants (à majorité républicaine) et du Sénat (à majorité démocrate).

Mais la ministre des affaires étrangères se remet toujours d'une "commotion cérébrale" après un malaise la semaine dernière. Elle devrait témoigner au mois de janvier sur ce dossier hautement sensible.