BFMTV
États-Unis

Assassinat de Tupac Shakur: un homme arrêté et inculpé pour meurtre à Las Vegas

Un fresque en hommage au rappeur 2Pac, à Los Angeles.

Un fresque en hommage au rappeur 2Pac, à Los Angeles. - VALERIE MACON / AFP

Un homme accusé d'avoir commandité l'assassinat du rappeur Tupac Shakur en 1996 a été arrêté à Las Vegas.

Le mystère de la mort de Tupac bientôt résolu? La police de Las Vegas a arrêté vendredi un homme accusé d'avoir commandité l'assassinat du célèbre rappeur tué par balles le 7 septembre 1996 à Las Vegas.

Duane "Keffe D" Davis a été inculpé par un grand jury du Nevada pour meurtre, ont annoncé les procureurs au tribunal vendredi, selon l'Associated Press. Le procureur adjoint en chef Marc DiGiacomo a déclaré qu'un grand jury avait été constitué dans cette affaire depuis "plusieurs mois". Le magistrat a décrit l'accusé comme celui qui a "ordonné la mort" de Tupac Shakur.

Duane Davis, la soixantaine, est depuis longtemps dans le collimateur des enquêteurs. Dans ses mémoires parues en 2019, l'homme assurait qu'il se trouvait dans la Cadillac blanche d'où ont été tirés les coups de feu visant la voiture de Tupac Shakur.

En juillet, cet ancien membre du gang des Crips de Compton (Californie) a fait l'objet d'une perquisition au domicile de sa compagne.

Le dernier témoin en vie de l'attaque?

Duane Davis est l'oncle d'Orlando "Baby Lane" Anderson, également membre des Crips et suspect clé de l'affaire. Niant tout responsabilité, ce dernier est mort deux ans plus tard dans une fusillade. Davis se présente comme le dernier survivant des quatre personnes qui se trouvaient à bord de la Cadillac.

Tupac Shakur, considéré comme l'un des artistes les plus influent du rap américain, est mort en pleine gloire à seulement 25 ans.

Il était le principal rival de Biggie Smalls, alias Notorious B.I.G, rappeur qui trouva la mort six mois plus tard dans une fusillade à Los Angeles. Les deux hommes incarnaient la rivalité parfois violente entre "West Coast" et "East Coast".

François Blanchard