BFMTV
États-Unis

Affaire Snowden: son père parle d'un retour possible aux USA

Le père d'Edward Snowden est inquiet pour son fils, accusé d'espionnage.

Le père d'Edward Snowden est inquiet pour son fils, accusé d'espionnage. - -

Le père d'Edward Snowden affirme que son fils pourrait rentrer aux États-Unis s'il a la garantie de ne pas être emprisonné dès son retour. Il se dit également inquiet du "soutien" de WikiLeaks à son fils.

Le père de l'informaticien américain Edward Snowden, recherché par les Etats-Unis pour espionnage, affirme que son fils est prêt à rentrer dans son pays à condition qu'il ne soit pas emprisonné avant d'être jugé, qu'il puisse choisir le lieu du procès, et qu'il ne soit pas contraint au silence.

Lonnie Snowden, le père, a envoyé un courrier vendredi par le biais de son avocat au Procureur général des Etats-Unis, Eric Holder, pour détailler ces conditions. "A ce stade, je n'ai pas le sentiment qu'il ait commis de trahison", a-t-il expliqué, le regard marqué, sur NBC. "La dernière fois que je l'ai vu, c'était le 4 avril dernier. [...] On s'est embrassés, il m'a dit qu'il m'aimait, moi aussi, et j'ai prié pour le revoir de nouveau."

"Je reconnais qu'il a enfreint la loi américaine dans le sens où il a révélé des informations classifiées. Pour les personnes qui veulent le cataloguer comme traître, il a trahi le gouvernement. Mais je ne crois pas qu'il ait trahi le peuple des Etats-Unis", a estimé Lonnie Snowden.

Le père craint l'influence de WikiLeaks

"Je ne veux pas le mettre en danger mais je me fais du souci au sujet des personnes de son entourage", a ajouté Lonnie Snowden. "Je pense à Wikileaks. Si vous regardez dans leur passé, leur but n'a pas toujours été la défense de la Constitution des Etats-Unis, mais d'abord la révélation d'un maximum d'informations". Wikileaks, qui a aidé Edward Snowden à se rendre à Moscou depuis Hong Kong, avait publié en 2010 des centaines de milliers de documents confidentiels.

Edward Snowden, recherché par les Etats-Unis pour avoir divulgué des informations explosives sur de vastes programmes américains de surveillance des communications, a atterri dimanche à Moscou d'où il a demandé l'asile politique à l'Equateur, pays qui a indiqué que l'examen de cette requête pourrait prendre des mois.

Voici l'interview filmée de son père, diffusée sur NBC News.


À LIRE AUSSI:

>> Edward Snowden, invisible, échappe à la justice américaine

>> Snowden: Washington en contact avec l'Equateur

A. G. avec AFP