BFMTV
États-Unis

Accueilli par Biden à Washington, Zelensky remercie l'Amérique pour son "immense soutien" face à la Russie

Volodymyr Zelensky et son épouse Olena Zelenska ont été accueillis jeudi à la Maison Blanche par Joe et Jill Biden. Une visite "très importante", à l'heure où Kiev doit convaincre les États-Unis de poursuivre leur aide militaire et financière.

"Nous devons rester unis": Volodymyr Zelensky s'efforce ce jeudi, à Washington, de convaincre les Américains de poursuivre leur aide massive à l'Ukraine, que certains parlementaires de droite voudraient interrompre sans autre forme de procès.

Le président ukrainien, dans son habituelle tenue kaki, et son épouse Olena Zelenska ont été accueillis par Joe et Jill Biden, avec tapis rouge, drapeaux et militaires en grande tenue. Les deux chefs d'État sont ensuite passés dans le Bureau ovale, où le président américain a promis de "s'assurer que le monde soit aux côtés" de l'Ukraine.

Volodymyr Zelensky a souligné qu'il avait "commencé (sa) journée au Congrès américain pour remercier les parlementaires et le peuple américain pour leur grand, immense soutien".

"Pour gagner, nous devons rester unis"

La Maison Blanche est sans doute l'étape la plus chaleureuse de la journée de Volodymyr Zelensky , même si celui-ci n'a pas, jusqu'ici, réussi à convaincre Joe Biden de lui livrer les missiles tactiques à longue portée qu'il réclame avec insistance.

Conscient du risque de lassitude de la part du grand allié américain, le président ukrainien avait dans la matinée averti les élus républicains que son pays risquait de perdre la guerre si le flot d'aide s'arrêtait net.

"J'ai souligné qu'une victoire de l'Ukraine garantirait que ni la Russie ni aucune autre dictature ne déstabilise à nouveau le monde libre", a-t-il indiqué sur X. "Pour gagner, nous devons rester unis", a-t-il insisté.

Au Capitole, le chef d'État ukrainien est arrivé sur une autre sorte de champ de bataille, politique et financier. L'ambiance a bien changé dans la capitale américaine depuis la visite de Volodymyr Zelensky le 21 décembre 2022, et son discours, sous les acclamations, devant le Congrès d'alors.

Il n'a échappé à personne que le patron républicain de la Chambre des représentants, Kevin McCarthy, n'avait pas escorté le leader ukrainien à son arrivée jeudi au Capitole. Ce qu'a fait en revanche le chef de file des républicains au Sénat, Mitch McConnell.

Kevin McCarthy, mis sous pression par l'aile droite de son parti, avait dit mardi qu'il demanderait à son visiteur de rendre "des comptes sur l'argent que nous avons déjà dépensé".

Le républicain Michael McCaul, chef de la commission des Affaires étrangères de la Chambre des représentants, s'est toutefois montré optimiste sur l'approbation d'une nouvelle aide de 24 milliards de dollars. "Ils en ont besoin et ils vont l'obtenir", a assuré l'élu du Texas.

A.G avec AFP