BFMTV
Amérique du Nord

Etats-Unis: il rencontre son futur donneur de rein sur une aire d'autoroute

Campagne de soutien du don d'organe au Royaume-Uni, le 16 janvier 2008. Photo d'illustration.

Campagne de soutien du don d'organe au Royaume-Uni, le 16 janvier 2008. Photo d'illustration. - LEON NEAL / AFP

Un homme noir a rencontré par hasard son futur donneur de rein, un policier blanc, dans un restaurant situé sur une aire d'autoroute.

Rencontre miraculeuse. Alors qu'il s'apprêtait à déjeuner, un pasteur malade a fait la connaissance sur une aire d'autoroute du policier qui deviendra son futur donneur de rein, rapporte Indianapolis News. Leur rencontre s'est produite en avril 2016 dans l'État américain de Géorgie, dans un Cracker Barrel, une chaîne américaine de restaurants.

Lorsqu'il rentre dans le restaurant, John Branson, officier de police, aperçoit au loin un homme qui porte une casquette de l'armée. Il engage alors la conversation avec le septuagénaire, Edgar Roberts, qui se révèle être un ancien vétéran du Vietnam aujourd'hui pasteur. Les deux hommes prennent leur déjeuner ensemble et finissent par se lier d'amitié.

"Je suis prêt, je vais te donner un rein"

L'officier rend visite au pasteur dans les mois qui suivent. En janvier, Edgar Roberts révèle à son ami qu'il souffre d'un cancer qui lui a fait perdre ses deux reins. Malgré l'attente, l'hôpital ne parvient pas à lui trouver un donneur. John Branson lui propose alors de faire des tests pour vérifier sa compatibilité.

"Il m'a dit, 'Je suis prêt'. Il m'a dit 'Je vais te donner un rein'. Et moi je me suis dit 'Merci Jesus'", se souvient Edgar Robert, interrogé par CBS News.

Après des tests sanguins et des analyses plus approfondies, les deux hommes apprennent que l'officier est compatible. Ils prennent alors rendez-vous pour l'opération, qui s'est déroulée avec succès ce mardi. 

C.P