BFMTV
Amérique du Nord

Des poussières de Lune vendues près de deux millions de dollars

Le sac de décontamination contenant des traces de poussière de lune, le 13 juillet 2017 à Sotheby's à New York.

Le sac de décontamination contenant des traces de poussière de lune, le 13 juillet 2017 à Sotheby's à New York. - Jewel Samad - AFP

Le sachet avait été acheté par une avocate de l'Illinois pour 995 dollars en 2015.

Une pochette utilisée par l'astronaute Neil Armstrong pour ranger les premiers échantillons lunaires jamais ramassés par l'Homme, et qui a failli finir à la poubelle, a trouvé preneur contre 1,8 million de dollars (environ 1,5 million d'euros) ce jeudi, a annoncé la maison de vente aux enchères Sotheby's.

La précédente propriétaire, une avocate de l'Illinois, n'avait déboursé que 995 dollars pour acquérir ce petit bout d'histoire de la conquête spatiale en 2015. Le nouveau propriétaire est un acheteur anonyme qui a effectué la transaction au téléphone après 5 minutes d'enchères à New York.

Ce sachet de décontamination, de la taille d'une trousse de toilette, est encore imprégné de traces de poussière et de petits cailloux lunaires. C'est l'article vendu le plus cher lors de cette vente aux enchères exceptionnelle d'objets en rapport avec la Lune, organisée pour le 48e anniversaire de la mission Apollo 11. 

Un parcours rocambolesque

La pochette est pourtant restée plusieurs années, non-identifiée, au Centre de l'espace Johnson à Houston (Texas), avant d'être volée, puis saisie par les services fédéraux, puis achetée aux enchères en 2015 pour à peine 1000 dollars. La propriétaire d'alors, une avocate de Chicago, l'avait faite authentifier par la NASA, qui avait cherché à garder le sac. Un procès plus tard, l'agence spatiale avait dû rendre le sac à sa propriétaire.

Ces aventures ont manifestement boosté l'intérêt des acquéreurs et par-là même, la valeur de ce souvenir de l'exploration spatiale. 

L.A., avec agences