BFMTV
Amérique du Nord

Corée du Nord: le ministre de la Défense américain affirme qu'il est sur la même ligne que Trump

Le secrétaire d'Etat à la Défense James Mattis, le 8 août 2017 à Arlington aux Etats-Unis.

Le secrétaire d'Etat à la Défense James Mattis, le 8 août 2017 à Arlington aux Etats-Unis. - Alex Wong - Getty Images North America - AFP

Le ministre de la Défense a confirmé son accord avec le président américain et affirmé qu'ils ne "devraient pas parler avec un pays qui tire des missiles au-dessus du Japon".

Le ministre américain de la Défense James Mattis a affirmé ce jeudi qu'il était sur la même ligne que le président Donald Trump en ce qui concerne la Corée du Nord.

Le ministre avait souligné mercredi qu'une solution diplomatique était toujours possible après que le président a affirmé que discuter avec la Corée du Nord n'était "pas la solution", laissant penser qu'il n'était pas d'accord avec Donald Trump.

"'Diplomatique' peut vouloir dire sanctions économiques, sanctions des Nations unies, ce n'est pas seulement parler. Je n'ai pas contredit le président. Nous ne parlons pas aux Coréens du Nord pour le moment", a expliqué James Mattis au Pentagone.

"Je suis d'accord avec le président"

"Je suis d'accord avec le président. Nous ne devrions pas parler avec un pays qui tire des missiles au-dessus du Japon" qui est un allié, a lancé le général des Marines à la retraite.

"Nous travaillons sur le plan diplomatique, un effort dont le Secrétaire (d'Etat Rex) Tillerson a pris la tête, et moi derrière ça j'offre des options militaires au président pour appuyer la diplomatie. Mais nous n'en avons pas fini avec la diplomatie", a-t-il ajouté.

Il a fermement condamné le tir d'un missile balistique à portée intermédiaire au-dessus du Japon par Pyongyang mardi mais a laissé entendre que les forces japonaises et américaines se sont rendues compte quasi immédiatement qu'il ne visait personne en particulier.

"Nous savions en quelques minutes où il allait", a-t-il affirmé. Il n'a pas confirmé des informations selon lesquelles le régime nord-coréen préparait un nouvel essai nucléaire. "C'est quelque chose qu'il pourrait faire en un temps relativement court", a déclaré le ministre de la Défense. 

L.A., avec AFP