BFMTV
Canada

Incendies au Canada: plus de 8,4 millions d'hectares brûlés, au moins 622 feux actifs

Depuis le début de l'année, plus de 8 millions d'hectares sont partis en fumée dans des incendies au Canada.

Comme si l'Autriche avait été rayée de la carte. Depuis le début de l'année 2023, plus de 8,4 millions d'hectares ont brûlé lors des feux de forêts au Canada, selon les données du site du Centre interservices des feux de forêt du pays (CIFFC). Une superficie impressionnante, équivalente à 15% du territoire français métropolitain et supérieure à celle de l'Irlande.

La barre des six millions d'hectares brûlés avait été franchie le 19 juin et celle des sept millions le 26 juin, il y a seulement une semaine.

326 feux hors de contrôle

Malgré les renforts envoyés par de nombreux pays, dont la France, les feux au Canada gagnent donc du terrain à un rythme très rapide.

Pourquoi les feux de forêt au Canada sont-ils jugés "hors de contrôle" ?
Pourquoi les feux de forêt au Canada sont-ils jugés "hors de contrôle" ?
3:29

Et la situation semble s'aggraver, puisque sur 622 feux actifs qui ont été recensés dans tout le pays, 326 sont jugés hors de contrôle.

Une situation terrible qui fait de 2023 une année déjà historique en Amérique du Nord: il n’aura fallu que six mois pour pulvériser le record de superficie annuelle brûlée au Canada.

Depuis plusieurs semaines, les feux de forêt canadiens font régulièrement l'actualité. Les fumées dégagées par les flammes ont provoqué deux épisodes de pollution atmosphérique en juin aux États-Unis et ont dominé le ciel de la ville de New York.

Le nuage de fumée a même traversé l'Atlantique et a survolé la France la semaine dernière, mais n'a pas considérablement affecté la qualité de l'air sur le Vieux continent.

Ariel Guez