BFMTV
Canada

Des voleurs pris de remords rapportent la moto qu'ils venaient de dérober

La belle-mère des enfants a relaté l'aventure sur Facebook.

La belle-mère des enfants a relaté l'aventure sur Facebook. - Capture Facebook

Les voleurs, prévenants, ont acheté un nouveau cadenas pour la moto et ont conseillé aux propriétaires de garder la clé à l'intérieur de la maison.

Pas de doute, les voleurs étaient bien des Canadiens, à la hauteur de leur réputation d'affabilité. Le 29 juillet dernier, Melanie Flesher, une résidente de Colombie britannique, au Canada, poste sur Facebook un message signalant la disparition de la petite moto du fils de son compagnon. 

"Un loser a volé la moto des enfants de mon compagnon. (...) Nous pensons qu'elle a disparu tôt ce matin. Le cadenas a été cassé. Nous avions récemment acheté cette moto et l'avions réparée pour qu'ils puissent apprendre à la conduire. Elle est vieille mais est parfaite pour les enfants", décrit ainsi Melanie Flesher. 

Revirement de situation le lendemain. Quand elle sort de chez elle pour prendre sa voiture, la Canadienne découvre que la moto a été rendue. Mieux encore: le réservoir de carburant est rempli, un nouveau cadenas est sur l'engin, et une lettre d'excuses est accrochée à la moto. 

"Merci d'avoir bien agi!", remercie-t-elle alors dans un nouveau message Facebook. "Nous sommes très heureux et les enfants seront EXTRÊMEMENT contents d'apprendre la nouvelle!", continue-t-elle, remerciant les voleurs et assurant qu'elle et son compagnon les pardonnent. 

"Nous espérons que cela vous aura appris une leçon. (...) Merci d'avoir fait preuve de gentillesse et d'avoir bien agi!", écrit encore Melanie Flesher. 

Signé: des "adolescents plein de remords"

Les auteurs de la lettre, des "adolescents plein de remords", s'excusent platement et expliquent avoir pris la moto pour celle d'un jeune qui s'en serait lassé. 

"Quand nous avons vu votre post Facebook, nous avons su que nous devions vous la rapporter sur-le-champ", expliquent-ils. "Nous avons acheté un nouveau cadenas, plus sécurisé, comme l'ancien était déjà cassé. (...) A l'avenir, gardez les clés avec vous à l'intérieur. Je sais que nous ne sommes pas en mesure de vous donner des leçons, mais la peine que votre fils a dû ressentir en découvrant que sa moto n'était plus là ne devrait jamais se reproduire."

"Nous vous souhaitons les meilleures aventures et nous espérons que vous pourrez nous pardonner. Roule bien petit, tu le mérites!", concluent-ils. 

Selon le père de l'enfant de huit ans, celui-ci n'a même pas eu le temps de se rendre compte que la moto avait disparu, mais a "dansé autour de la maison" quand il a appris tout l'histoire, rapporte le média canadien Global News

Liv Audigane