BFMTV
Amérique du Nord

Barack Obama félicite une ex-prisonnière graciée, pour ses excellents résultats à l'université

Barack Obama, le 13 septembre 2016.

Barack Obama, le 13 septembre 2016. - Olivier Douliery - AFP

L'ancien président des États-Unis a félicité une ancienne détenue, qu'il avait graciée, et qui a validé sa première année à l'université avec d'excellents résultats.

En 1993, à 26 ans, la vie de Danielle Metz bascule. Cette Américaine, originaire de la Nouvelle-Orléans (Louisiane), est arrêtée pour avoir participé au trafic de cocaïne de son mari et se retrouve condamnée à la prison à perpétuité. En 2016, après avoir passé 23 années derrière les barreaux, parsemées de multiples pétitions en faveur de sa libération, Barack Obama, alors président des Etats-Unis, la gracie.

Un an après, à 50 ans, Danielle Metz décide de reprendre sa vie en main et s'inscrit à la Southern University de la ville de Bâton-Rouge pour devenir assistante sociale. Déterminée, ses efforts paient. Elle obtient une excellente moyenne lors de second semestre à l'université, ce qui lui permet de valider sa première année avec mention du doyen, une distinction académique récompensant le haut niveau d'érudition d'un élève.

"Je suis très fier de toi"

Alors qu'elle est en train de finir sa deuxième année à la Southern University, Danielle Metz a récemment raconté son histoire au site web du quotidien USA Today, souhaitant remercier Barack Obama pour tout ce qu'il a fait pour elle. Et l'ancien président des Etats-Unis lui a finalement répondu cette semaine, révèle le média américain.

"Je suis très fier de toi et je suis sûr que ton histoire aura un impact positif pour ceux qui cherchent à avoir une deuxième chance. Passe le bonjour à tes enfants de ma part et sache que je suis derrière toi", a-t-il écrit

De quoi donner envie à Danielle Metz de continuer à étudier avec hardeur et de faire partie des 4% d'anciens détenus à obtenir un diplôme universitaire aux Etats-Unis.

Clément Boutin