BFMTV
Amérique Latine

Venezuela: plus de 40 morts dans les manifestations de la semaine dernière

Des vénézuéliens écoutent un discours de Juan Guaido, le 23 janvier 2019 à Caracas

Des vénézuéliens écoutent un discours de Juan Guaido, le 23 janvier 2019 à Caracas - FEDERICO PARRA / AFP

40 personnes sont mortes lors de marches de protestation contre le régime du président Nicolas Maduro, selon l'ONU. Un nombre record de manifestants a par ailleurs été arrêté.

Plus de 40 personnes ont été tuées et un nombre record de manifestants ont été arrêtés la semaine dernière, lors des marches de protestation contre le régime du président vénézuélien Nicolas Maduro, a annoncé l’ONU ce mardi.

Le porte-parole du Haut-Commissariat aux droits de l'homme, Rupert Colville, a déclaré aux journalistes qu'"un peu plus de 40 personnes avaient été apparemment tuées dans diverses circonstances". Lundi, plusieurs ONG locales avaient, elles, fait état de 35 morts.

La crise politique latente au Venezuela s'est brusquement aggravée la semaine dernière après la décision du jeune chef du parlement, Juan Guaido, de s'autoproclamer "président" par intérim. Des dizaines de milliers de personnes sont descendues dans les rues pour réclamer le départ du président Maduro, accusé d'avoir ruiné ce pays pétrolier jadis prospère.

Au moins 31 victimes des forces pro-gouvernementales

Parmi les personnes tuées, au moins 26 ont "apparemment été touchées par des tirs des forces de sécurité ou des membres de groupes armés pro-gouvernementaux pendant les manifestations", a précisé Rupert Colville. "Au moins cinq autres victimes ont apparemment été tuées par des forces de sécurité au cours de perquisitions illégales dans des banlieues pauvres", a-t-il ajouté.

Onze autres personnes ont été tuées par des inconnus lors de pillages, a poursuivi le porte-parole, ajoutant qu'un membre de la garde nationale bolivarienne a apparemment trouvé la mort.

Nombre record d'interpellations en un seul jour

Evoquant les 850 arrestations de la semaine dernière, il a relevé que pour la seule journée du 23 janvier, au moins 696 personnes avaient été interpellées dans tout le pays. "Il s'agit du plus grand nombre d'arrestations enregistrées en un seul jour depuis au moins 20 ans", a souligné le porte-parole du Haut-Commissariat aux droits de l'homme.

Fort d'un soutien international croissant des Etats-Unis, d'une grande partie de l'Europe et de l'Amérique latine, Juan Guaido a appelé à deux nouvelles manifestations cette semaine, mercredi et samedi.

Clémentine Piriou avec AFP