BFMTV
Amérique Latine

Venezuela: Maduro assure que la reconnaissance de l'élection présidentielle de 2024 lui "est égale"

Nicolas Maduro.

Nicolas Maduro. - AFP

Le président vénézuelien compte briguer un nouveau mandat de six ans en 2024. Sa précédente réélection, en 2019, n'avait pas été reconnue par une cinquantaine de pays.

Le président vénézuélien Nicolas Maduro a assuré samedi qu'il lui était "égal" que la communauté internationale reconnaisse le résultat de l'élection présidentielle de 2024, quand il briguera un nouveau mandat de six ans.

"Cela nous est égal qu'ils disent quelque chose ou non, qu'ils reconnaissent ou ne reconnaissent pas" l'élection, a-t-il assuré dans un entretien diffusé samedi par la télévision d'État.

"Nous ne nous soucions pas de ce que pense l'impérialisme, ni de ce que pensent les oligarchies de la vie politique, sociale, institutionnelle, culturelle et économique du Venezuela", a-t-il ajouté.

Une cinquantaine de pays avait soutenu Guaido en 2019

Les principaux partis d'opposition avaient refusé de participer à la présidentielle de 2018, dénonçant une "fraude" visant à prolonger Nicolas Maduro à la tête de l'Etat. Une cinquantaine de pays, dont la France et les Etats-Unis, n'avait d'ailleurs pas reconnu sa réélection et soutenu le leader de l'opposition Juan Guaido lorsqu'il s'était autoproclamé président par intérim en janvier 2019.

"La tentative de ce Guaido a été un échec, un ratage, elle a échoué. Nous ne nous sommes jamais souciés de savoir s'ils disaient: 'Non, le président du Venezuela est Guaido'. Il n'a pas été président une heure, ni même une seconde", a estimé Nicolas Maduro.

L'opposition demande une élection transparente

Jeudi, le chef de la délégation du pouvoir vénézuélien lors des négociations avec l'opposition au Mexique, Jorge Rodriguez, a conditionné un accord sur la présidentielle de 2024 à une levée des sanctions internationales visant le pays.

Les élections et leur organisation sont un des principaux points d'achoppement de ces négociations. L'opposition veut garantir une élection "juste et transparente" et demande que tous les candidats potentiels déclarés inéligibles par la justice vénézuélienne, qu'elle accuse d'être aux ordres du pouvoir, puissent se présenter.

"Les élections présidentielles auront lieu, le peuple votera, le peuple choisira et nous irons de l'avant", a encore dit Maduro.

S.C avec AFP