BFMTV
Amérique Latine

Venezuela: Guaido estime que Maduro "peut être battu" s'il y a une "union" de l'opposition

Nicolas Maduro.

Nicolas Maduro. - AFP

"Face à la possibilité d'une élection libre et équitable, Maduro est absolument faible, vincible", estime ce lundi Juan Guaido.

L'opposant vénézuélien Juan Guaido, qui a occupé le poste symbolique de "président intérimaire" jusqu'à fin 2022, estime que le chef de l'État vénézuélien Nicolas Maduro, qu'il qualifie de "dictateur", "peut être battu" si l'opposition surmonte ses divisions.

"Le problème n'est pas Maduro", a-t-il estimé. "Le problème aujourd'hui est de réunifier l'alternative démocratique. Une fois que l'alternative démocratique sera réunifiée, Maduro peut être battu à 100% (...). Face à la possibilité d'une élection libre et équitable, Maduro est absolument faible, vincible", a déclaré Juan Guaido.

Très divisée, l'opposition a justement mis fin le 30 décembre dernier à la "présidence" et au "gouvernement intérimaires" de Guaido, ancien président de l'Assemblée nationale, qui s'était autoproclamé président en 2019.

Présidentielle de 2024 en vue

La "présidence" sans pouvoir réel de Guaido, soutenu à la fois par l'opposition et une partie de la communauté internationale, avait pour but d'évincer Maduro du pouvoir. Mais ce soutien s'était étiolé au fur et à mesure que son objectif paraissait de plus en plus éloigné.

L'opposition doit organiser une primaire cette année avant la présidentielle de 2024. "Il y a un processus de recomposition, de reconstruction (...), je pense que nous avons une opportunité juste au coin de la rue, c'est la primaire. Mon candidat c'est l'union", a poursuivi Juan Guaido, refusant d'indiquer s'il serait candidat ou non.

Pouvoir et opposition négocient à nouveau depuis le mois de novembre au Mexique. Le principal enjeu de ces négociations est la présidentielle de 2024.

"On (les principaux leader de l'opposition) est tous inéligibles, en détention ou en exil. Alors, il faut voir comment ça se passe à Mexico", a-t-il ajouté.

A.G avec AFP