BFMTV
Amérique Latine

Venezuela: l'opposition obtient un premier feu vert pour un référendum anti-Maduro

Nicolas Maduro ne semble pas prêt à laisser son poste de président du Venezuela.

Nicolas Maduro ne semble pas prêt à laisser son poste de président du Venezuela. - PRESIDENCIA - AFP

L'opposition vénézuélienne a obtenu mardi le feu vert des autorités électorales à l'organisation d'un référendum visant à révoquer le président Nicolas Maduro.

Lors de son intervention hebdomadaire à la télévision gouvernementale, dans la nuit de mardi à mercredi, le président socialiste Nicolas Maduro a rejeté comme "invalide" toute forme révocatoire de référendum et écarté l'idée qu'il soit une base de dialogue avec l'opposition. Pourtant, mardi, celle-ci a obtenu l’aval des autorités électorales pour organiser un référendum dont la finalité est la révocation du chef de l’Etat, premier pas d'un long processus pouvant mener à de nouvelles élections.

Encore "quatre millions de signatures en trois jours"

Le Conseil national électoral (CNE) a validé 1,3 million de signatures sur près de deux millions rassemblées par la coalition de la Table pour l'unité démocratique (MUD), majoritaire au Parlement. Un minimum de 200.000 signatures était requis pour enclencher le processus. D’après Nicolas Maduro, "plus de 30% de cette liste (de signatures) est illégale et douteuse". Quant au porte-parole de la MUD, Jesus Torrealba, il affirme que "nous avons les signatures, nous en avons six fois plus que nécessaire pour déclencher le référendum révocatoire".

Les signataires ou une partie d'entre eux devront confirmer leur choix, en personne et avec leur empreinte digitale, selon une procédure établie par le CNE, a expliqué Jesus Torrealba. Il faudra ensuite réunir quatre millions de signatures en trois jours pour avoir le droit d'organiser le référendum.

A.M avec AFP