BFMTV
Amérique Latine

Venezuela: l’opposition bientôt fixée sur l'avenir du référendum anti-Maduro

Nicolas Maduro vit peut-être ses derniers mois à la tête du Venezuela.

Nicolas Maduro vit peut-être ses derniers mois à la tête du Venezuela. - PRESIDENCIA - AFP

L'opposition vénézuélienne attendait ce jeudi d'être fixée sur l'avenir du référendum pour révoquer le président Nicolas Maduro, les autorités électorales devant valider ou rejeter le processus, au risque de provoquer une "explosion sociale" en cas de refus.

Ce jeudi après-midi, une réunion doit se tenir entre des représentants de la Table pour l'unité démocratique (MUD), coalition majoritaire au Parlement, et le Conseil national électoral (CNE) qui se prononce le jour même sur les 1,8 million de signatures recueillies et présentées par l'opposition en faveur du référendum pour révoquer le président Nicolas Maduro. Cette dernière devrait être fixée dans les prochaines heures.

Pénurie totale

Le Venezuela est au bord de l'implosion depuis la victoire des anti-chavistes (du nom de l'ex-président Hugo Chavez, 1999-2013) aux législatives de décembre, une première en 17 ans. Lynchages et pillages sont en hausse dans ce pays pétrolier à l'économie dévastée où les habitants manquent de tout (farine, médicaments, etc).

A.M avec AFP