BFMTV
Amérique Latine

Mutineries meurtrières : un fléau qui touche surtout l'Amérique latine

Une prison au Brésil - EVARISTO SA / AFP

Une prison au Brésil - EVARISTO SA / AFP - -

Au moins 52 détenus ont été tués ce lundi dans une prison du nord du Brésil. Les prisons d'Amérique latine sont régulièrement le théâtre de mutineries ou d'affrontements sanglants entre bandes rivales.

La mutinerie qui a fait au moins 52 morts lundi dans une prison d'Altamira, dans l'Etat brésilien du Pará, s'inscrit dans une longue série de violences dans les prisons souvent surpeuplées d'Amérique latine.

Une vidéo qui circule sur les réseaux sociaux ce lundi montre six têtes de prisonniers entassées contre un mur. Un détenu apparaît ensuite dans le champ et fait rouler l'une d'elles avec son pied, comme s'il s'agissait d'un ballon de football. Sur une autre vidéo, on peut voir des corps calcinés sur un toit d'où s'échappe une épaisse fumée noire, tandis que des prisonniers armés de machettes arpentent les lieux.

Les plus meurtrières

Plusieurs mutineries, parfois suivies d'incendies, ont fait plus d'une centaine de morts chacune au cours des 30 dernières années.

En 2005, une bagarre entre détenus de la prison de Higuey à l'est, à 150 km de Saint-Domingue en République dominicaine, dégénère en gigantesque incendie lorsque des prisonniers mettent le feu à des matelas. Le sinistre fait 135 morts.

  • En 1994, des bagarres et un incendie font 121 morts dans la prison de Sabaneta à Maracaïbo au nord-ouest du Venezuela. En 1992, plus de 300 policiers lourdement armés interviennent pendant des affrontements entre détenus à la prison de Carandiru au Brésil, alors la plus grande d'Amérique Latine, et tuent 111 prisonniers.

Ailleurs dans le monde, une centaine de prisonniers sont tués par les forces de sécurité algériennes lors d'une tentative d'évasion en 1995 à la prison de haute sécurité Serkadji d'Alger.

Au Brésil

Avec plus de 726.000 détenus recensés en 2017, selon les derniers chiffres officiels, le Brésil compte la troisième population carcérale du monde. La capacité officielle des prisons n'est que de 423.242 places, dans ce pays de près de 210 millions d'habitants. Les mutineries meurtrières y sont fréquentes. 

Fin mai, 55 détenus sont tués en deux jours lors d'affrontements dans plusieurs prisons de l'Etat septentrional d'Amazonie.

Le 11 avril 2018, une tentative d'évasion de masse d'une prison du nord du pays, près de Belem, fait au moins 21 morts. 

Début 2017, des émeutes sanglantes dans des prisons de l'Etat de Roraima au nord et à Manaus en Amazonie causent la mort d'une centaine de détenus en un mois, la plupart sauvagement assassinés, nombre d'entre eux étant décapités, parfois même éviscérés.

Les dernières en date en Amérique latine 

Outre le Brésil, d'autres pays d'Amérique Latine ont été confrontés à des mutineries meurtrières ces dernières années.

Le 25 mai denier, au moins 29 prisonniers sont tués au Venezuela dans des affrontements dans un centre de détention surpeuplé à Acarigua, dans l'Etat de Portuguesa à l'ouest.

Le 28 mars 2018, l'une des pires mutineries du Venezuela dans un commissariat surpeuplé fait 68 morts à Valencia au nord du pays.

  • En 2017, deux mutineries au Mexique font 16 morts à Cadereyta dans le centre et 28 morts à Acapulco dans le sud.

En août 2017, une mutinerie fait 37 victimes dans un centre de détention provisoire de l'Etat vénézuélien d'Amazonas situé dans le sud.

Jeanne Bulant avec AFP