BFMTV
Brésil

Mort de sept détenus dans une mutinerie au Brésil

Une prison au Brésil

Une prison au Brésil - EVARISTO SA / AFP

Mardi, sept prisonniers sont morts à la suite d'une mutinerie dans un centre de détention dans l'Etat de Pará.

Sept prisonniers sont morts mardi dans une mutinerie après une tentative d'évasion avortée dans un centre de détention de l'Etat septentrional de Pará, ont annoncé les autorités pénitentiaires.

Tentative d'évasion puis mutinerie 

Seize prisonniers ont d'abord tenté sans succès de s'évader du centre pénitentiaire d'Altamira par un conduit d'évacuation de l'air à 1h30 du matin. Leurs mouvements ont été détectés par des caméras de sécurité et ils ont été stoppés net.

Ceci a déclenché une mutinerie à laquelle quelque 120 prisonniers ont pris part. Ils ont incendié une salle où se trouvaient des générateurs et "une partie des cellules, l'infirmerie et le secrétariat de la prison ont été détruits", a ajouté la même source.

Six prisonniers sont morts durant la mutinerie, tués par d'autres prisonniers, et un septième a succombé à ses brûlures.

Meilleures conditions de détention

Les prisonniers qui se sont mutinés réclamaient des jugements plus rapides, des meilleures conditions de détention et le remplacement du directeur de la prison.

L'établissement avait une capacité de 208 places mais hébergeait 374 prisonniers.

Le Brésil compte la troisième population carcérale du monde, avec 726.712 détenus recensés en juin 2016, soit quasiment deux fois plus que le nombre de places dans ses prisons.

Les établissements pénitentiaires, dont beaucoup sont contrôlés par les grandes factions du crime organisé, sont régulièrement le théâtre de mutineries ou d'affrontements sanglants entre bandes rivales.

B.L. avec AFP