BFMTV
Mexique

Mexique: un séisme de magnitude 6,3 enregistré à l'ouest du pays, dans le Golfe de Californie

Le drapeau mexicain sur la place Zocalo à Mexico le 19 septembre 2019.

Le drapeau mexicain sur la place Zocalo à Mexico le 19 septembre 2019. - ALFREDO ESTRELLA / AFP

L'Institut d'études géologiques des États-Unis annonce qu'un séisme a été enregistré à l'ouest du Mexique ce dimanche.

Un puissant séisme de magnitude 6,3 a été enregistré à l'ouest du Mexique, dans le Golfe de Californie, a annoncé ce dimanche l'Institut d'études géologiques des États-Unis (USGS). Le tremblement de terre a eu lieu à 13h30 heure locale (22h30, heure de Paris).

Les autorités ont exclu le risque de tsunami, a fait savoir l'Agence américaine d'observation océanique et atmosphérique (NOAA).

Ceinture de feu du Pacifique,

Ce n'est pas la première fois que le Mexique est touché par un important séisme. En mars, un tremblement de terre de magnitude 6,2 avait été enregistré dans l'État d'Oaxaca, au sud du pays.

En septembre 2022, une autre secousse de magnitude 6,9 avait fait deux morts.

Le 19 septembre 2017, une secousse de magnitude 7,1 avait provoqué la mort de 369 personnes. Des immeubles entiers s'étaient effondrés dans le centre de Mexico. Et le 19 septembre 1985, un séisme de magnitude 8,1 avait ravagé le centre de la capitale, entraînant la mort de plus de 10 000 personnes.

Situé sur la ceinture de feu du Pacifique, zone où la rencontre des plaques tectoniques provoque une activité sismique élevée, le Mexique vit sous la menace de tremblements de terre de grande ampleur.

Ariel Guez