BFMTV
Mexique

Franck Berton, l’avocat humaniste de Florence Cassez

Franck Berton, l'avocat de Florence Cassez et artisan de sa libération.

Franck Berton, l'avocat de Florence Cassez et artisan de sa libération. - -

Il a une gueule et de la gouaille, Franck Berton. Du charisme donc, mais pas que. L’avocat de Florence Cassez est le principal artisan de la libération de sa cliente, et s’il détonne devant les caméras par sa prestance de patron de café, il a l’aplomb d’un grand plaideur. Portrait.

Sans lui, Florence Cassez serait encore derrière les barreaux de sa cellule mexicaine… Franck Berton, avocat de 50 ans, est l’homme clé de cette affaire. C’est lui qui va pointer du doigts les irrégularités de l’enquête, et qui démontrera la mise en scène devant les caméras de la fausse arrestation de Florence Cassez. Ce qui provoquera le renvoi du dossier devant la Cour suprême mexicaine.

Dès 2008, alors que la Française est en prison depuis près de 3 ans, Franck Berton va partir en croisade pour sa libération. En tout, il sera reçu près d’une dizaine de fois à l’Elysée, par Nicolas Sarkozy d’abord, puis par François Hollande.

Si son visage atypique ne vous est pas inconnu, c’est que l’avocat a déjà brillé dans plusieurs affaires très médiatisées. En 2004 et 2005, il est le défendeur de deux accusés dans l’affaire d’Outreau, pour qui il obtiendra l’acquittement. Plus actuelle, l’affaire du Carlton de Lille, dans laquelle il défend le directeur de l’hôtel accusé de proxénétisme.

"Avocats du nouveau siècle"

On pourrait croire que l’homme choisit ses affaires en fonction de leur retentissement médiatique. Il n’en est rien, selon sa femme, elle aussi avocate, pour qui l’intérêt de son mari est avant tout une question d’humanité. Elle l’affirme, son mari est tout à fait capable de refuser un dossier médiatique s’il n’a rien à dire à propos de l’accusé. Le nom de son cabinet créé avec sa femme : "Avocats du nouveau siècle". Son leitmotiv : sortir quelqu’un du pétrin, et affronter l’institution. Rien que ça.

Acharné de travail selon ses proches, ce père de 4 enfants sait aussi s’amuser. En témoigne son passé de DJ en Belgique, avant de rejoindre le barreau de Lille à l’âge de 27 ans. Et quand un ténor lillois parle d’un autre ténor lillois, il ne tarie pas d’éloges : Maître Eric Dupont Moretti dit ainsi de lui qu’il n’a peur de rien. C’est d’ailleurs lui qui le défendra dans une sordide affaire d’agression de prostituée travestis en 2000, un coup monté qui se terminera en non-lieu. Une malheureuse expérience judiciaire qui l’aura sans doute inspiré dans l’affaire Cassez, avec la fin heureuse que l’on connaît.

>> Toute l'actu sur Florence Cassez en vidéo

Thomas Roure (article) et Igor Sahiri (sujet vidéo)