BFMTV
Mexique

Affaire Versini: Fabius souhaite trouver "une solution humaine"

Laurent Fabius, ici en janvier 2014, s'est exprimé devant la presse.

Laurent Fabius, ici en janvier 2014, s'est exprimé devant la presse. - -

Le ministre des Affaires étrangères a réagi jeudi au cas de la Française Maude Versini, dont les trois enfants sont retenus au Mexique. Il a affirmé faire "confiance" à la justice mexicaine.

Le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius a souhaité jeudi à Mexico "une solution humaine" pour le cas de la Française Maude Versini, dont les trois enfants sont retenus au Mexique par leur père Arturo Montiel, un proche du président Enrique Peña Nieto.

"La situation est très difficile sur le plan humain. Chacun comprend les problèmes lourds que cela pose pour une mère d'être séparée de ses enfants (...). Nous faisons confiance à la justice mexicaine, mais en même temps nous souhaitons évidemment qu'une solution humaine soit trouvée", a déclaré devant la presse le ministre français, qui accompagne le président François Hollande dans sa visite d'Etat de deux jours au Mexique.

Des jugements défavorables

Sur BFMTV, Maude Versini a appellé jeudi François Hollande à "taper du poing sur la table". Les "dernières décisions de la justice mexicaine sont une mascarade", a-t-elle insisté. Selon elle, la visite du président de la République au Mexique "est [sa] seule chance de revoir [ses] enfants"

Plusieurs recours, jugements et appels sont intervenus au Mexique depuis cette date, la plupart défavorables à la Française. Celle-ci met en cause l'impartialité de la justice de l'Etat de Mexico et l'influence dont y dispose encore largement son ex-mari.

M. K. avec AFP