BFMTV
Amérique Latine

La fin du monde fêtée aux quatre coins de la planète

BFMTV
Festivités et croyances autour de ce 21 décembre, qui marque pour certains la fin du monde, sont célébrées de manière différente à travers le globe. Tour d'horizon.

Les heures défilent, et aux quatre coins de la planète, on fête ce vendredi 21 décembre qui marque la fin d’un cycle à défaut d’une destruction massive. Revue en images au Guatemala, au Mexique, en Chine et en Europe.

Au Guatemala, les Mayas célèbrent la cérémonie du Dernier soleil. Chez eux le 21 décembre marque la fin d’une ère à l’issue d’un cycle de 5.200 ans.

Une fête très importante

"Pour nous, c'est une fête très importante où nous devons nous unir ensemble pour réfléchir sur notre vie, sur notre existence", explique une femme qui a participé aux festivités.

Au Mexique, ce sont plutôt les sites archéologiques mayas que les touristes sont venus voir.

En Chine, la fin du monde est l’occasion pour certains de s’amuser un peu. Un café-restaurant a créé des billets, genre carte d’embarquement, qui propose en destination finale : le Tibet. Comme l’explique un client : "C'est juste drôle, et je ne pense pas que les gens vont le prendre au sérieux".

Deux villages en Turquie et Italie protégés

Pour échapper à cette fin du monde, en dehors de Bugarach en France, un village turc et un autre en Italie seraient à l’abri d’une éventuelle destruction. "Je pense que c'est une bonne idée que nous restions ici. Quelque part nous savons que nous serons en sécurité" explique une touriste à Sirince en Turquie.

Benjamin Dubois