BFMTV
Amérique Latine

Equateur: le président menace de démissionner si l'avortement est dépénalisé

BFMTV

Le président socialiste de l'Equateur, Rafael Correa, a menacé de démissionner si des membres de sa majorité parlementaire tentaient de faire dépénaliser l'avortement dans le cadre d'une réforme du code pénal.

"Si un groupe de personnes très déloyales réunissent demain une majorité [parmi les élus de la coalition au pouvoir] Alianza Pais" pour légaliser l'avortement, "moi, immédiatement, je présente ma démission", a déclaré jeudi le président sur la chaîne de télévision Oromar.

"Qu'ils fassent ce qu'ils veulent (...) je n'autoriserai jamais la dépénalisation de l'avortement", a-t-il averti. "Où parle-t-on de dépénaliser l'avortement? Au contraire, la Constitution dit défendre la vie dès la conception", a continué le président.

Rafael Correa, qui se définit comme humaniste, catholique et de gauche, est un proche allié du Venezuela et de la Bolivie, principaux représentants de la gauche radicale latino-américaine. Au pouvoir depuis 2007, il a été réélu en février 2013. Son mandat doit s'achever en 2017.

M.K. avec AFP