BFMTV
Amérique Latine

L'Equateur réélit son président socialiste Rafael Correa

Le président équatorien Rafael Correa quelques jours avant sa réélection dimanche.

Le président équatorien Rafael Correa quelques jours avant sa réélection dimanche. - -

Les Equatoriens ont réélu dimanche dès le premier tour le président socialiste Rafael Correa, qui a fait de la lutte contre la pauvreté l'un de ses principaux combats.

Les Equatoriens ont offert dimanche un nouveau mandat au président Rafael Correa, l'un des leaders de la gauche américaine, triomphalement réélu à la tête du pays de 15 millions d'habitants.

Dirigeant charismatique et populaire, cet économiste de 49 ans, qui a impulsé un virage socialiste depuis son arrivée au pouvoir en 2007, a promis de renforcer sa "révolution" durant ce dernier mandat de quatre ans que lui autorise la loi.

"Merci pour votre confiance. Nous ne vous décevrons jamais. Cette révolution, personne ne l'arrête. Nous sommes en train de faire l'histoire", a lancé le chef de l'Etat depuis le balcon du palais présidentiel de Quito. L'homme a obtenu plus de 56 % des voix dès le premier tour, selon un premier dépouillement partiel.

Un catholique issu d'une famille modeste

Issu d'une famille modeste, ce catholique fervent, formé grâce à une bourse dans une grande université américaine, s'est forgé une forte popularité en utilisant la rente pétrolière, principale ressource, pour financer des programmes de santé et d'éducation ou améliorer le réseau routier.

Près de 30% des Equatoriens vivent encore sous le seuil de pauvreté, selon le dernier rapport de la Banque mondiale en 2011, un taux que le gouvernement se targue d'avoir réduit à 16%.

Le style intransigeant de Rafael Correa, qui a imposé un moratoire sur la dette extérieure et contraint les multinationales pétrolières à verser plus de dividendes à l'Etat, lui a permis d'obtenir une longévité record dans un pays qui a vu défiler dirigeants en dix ans avant son arrivée.