BFMTV
Amérique Latine

Cuba: entre ferveur et recueillement pour la venue du pape François

Le pape François a célébré une messe depuis un autel installé sur la place de la Révolution aux côtés d'un portrait du Che Guevara.

Le pape François a célébré une messe depuis un autel installé sur la place de la Révolution aux côtés d'un portrait du Che Guevara. - Filippo Monteforte - AFP

Le pape François était attendu avec beaucoup d'impatience par les Cubains. En visite sur l'île, le souverain pontife a donné lors d'un discours un sens très politique à sa venue avant de célébrer une messe sur la place de la Révolution où étaient réunis des centaines de milliers de fidèles.

Il était attendu. Son arrivée s'est déroulée sous les applaudissements et les cris de joie. Des centaines de milliers de fidèles se sont réunis place de la Révolution à La Havane pour faire part de leur émotion dimanche au moment d'accueillir le "pape des pauvres" latino-américain, grand artisan du rapprochement avec les Etats-Unis.

"Francisco, amigo! El pueblo esta contigo!" ("François, mon ami, le peuple est avec toi") scandait la foule à l'arrivée du pape François à bord de la "papamobile". Et pour être sûr d'apercevoir le premier pape latino-américain, certains avaient veillé toute la nuit.

"On est là depuis 2 heures du matin, mais on n'a pas eu l'impression de faire d'effort, on est tellement content d'accueillir le pape à Cuba, un pape grandiose, qui n'est que miséricorde", s'enthousiasmait la professeure de mathématiques Yaniurka Hernandez, âgée de 43 ans.

Antonio Velasco raconte lui a passé la nuit sur la place de la capitale cubaine. Il est arrivé dès samedi soir à 22 heures sur la place de la révolution. "On n'a pas dormi, mais on a tant d'amour pour le pape et pour Jésus Christ", s'emporte ce cordonnier venu avec 29 autres membres de sa paroisse de Los Pinos, dans la périphérie de la capitale cubaine.

Nombreux parapluies

C'était sans compter sur la chaleur qui s'est abattue sur les fidèles aux premières heures du jour. Pour tenir de longues heures sous le soleil de cette fin d'été caribéen, chacun avait prévu de quoi se nourrir et s'abreuver. De nombreux parapluies se sont déployés dès l'apparition des premiers rayons de soleil, tandis que les vendeurs de boissons parvenaient non sans mal à fendre la foule.

Sur cette place emblématique de la révolution cubaine, un autel géant a été édifié pour le pape François, qui pouvait apercevoir sur sa gauche un portrait géant de son compatriote "Che" Guevara, fils adoptif du Cuba castriste. Aux yeux des Cubains, le pape argentin est aussi perçu comme un "ami" de l'île, en premier lieu pour son rôle décisif dans le rétablissement des relations diplomatiques entre les Etats-Unis et l'île communiste.

"Avec ce pape, on veut que les relations (avec les Etats-Unis) s'améliorent. Nous voulons la paix, l'harmonie et l'unité de tous les Cubains", clame Didiet Sterling, jeune homme de 36 ans qui fait partie de la majorité de Cubains adeptes des rites afro-cubains syncrétiques, appelés "santeria". "Dieu est unique! Tous les religieux le partagent", poursuit Didiet, affirmant avoir trouvé le pape "rayonnant malgré ses 78 ans" au moment de son passage dans les travées en papamobile.

Des fidèles venus d'Argentine

Parmi les fidèles et curieux venus assister à la messe papale figuraient de nombreux étrangers venus notamment d'Argentine, du Mexique, du Venezuela, et de Grande-Bretagne. "Je suis venue comme touriste et j'en ai profité pour venir voir le pape", rigolait Claudia, une Argentine de 50 ans. "Le peuple cubain est beau mais j'ai constaté qu'il leur manque beaucoup de choses. Cela doit venir sans attendre trop d'années", plaide-t-elle.

Dans la soirée de dimanche, après des vêpres dans la cathédrale, François doit échanger avec des jeunes Cubains. L'occasion pour lui de mettre l'accent sur leur courage face aux difficultés sur une île en pleine transition économique, et de les encourager à résister à la tentation de l'émigration massive.

la rédaction avec AFP