BFMTV
Amérique Latine

Le pape François appelle les Etats-Unis et Cuba à "continuer d'avancer" vers le rapprochement

Le pape a rencontré samedi le président cubain Raul Castro.

Le pape a rencontré samedi le président cubain Raul Castro. - Yamil Lage - AFP

Le pape François est arrivé samedi à Cuba pour une visite historique de trois jours qui consacre plusieurs décennies d'efforts de rapprochement du régime castriste avec l'Eglise catholique et le monde extérieur.

Le Pape François a appelé samedi les Etats-Unis et Cuba à "continuer d'avancer sur le chemin" du rapprochement, au début d'un voyage historique dans les deux pays.

"J'encourage les responsables politiques (cubains et américains) à continuer sur ce chemin et à développer toutes leurs potentialités", a déclaré le souverain pontife peu après son arrivée à Cuba pour une mini-tournée qui le mènera ensuite aux Etats-Unis.

L'étape cubaine est la première d'un voyage de huit jours qui conduira Jose Bergoglio aux Etats-Unis, où il se rend pour la première fois également: Washington, New York et enfin Philadelphie.

L'accueil des Cubains n'a pas manqué d'être chaleureux pour le premier pape latino-américain de l'Histoire, qui sera jusqu'à mardi à La Havane, Holguin et Santiago.

Pour l'occasion, La Havane a fait peau neuve: sa cathédrale a été ravalée et de nombreuses routes et façades ont été repeintes.

C'est la troisième fois qu'un pape visite Cuba en 17 ans, après Jean Paul II (1998) et Benoît XVI (2012). Un traitement privilégié pour un petit pays, dont 10% de la population se revendique catholique, même si le nombre des baptisés est bien plus important, beaucoup mélangeant cultes afro-cubains et catholicisme.

la rédaction avec AFP