BFMTV
Colombie

Enfants rescapés en Colombie: une proche raconte comment ils ont survécu dans la jungle

Un des enfants rescapé du crash d'avion en Colombie, le 10 juin

Un des enfants rescapé du crash d'avion en Colombie, le 10 juin - AFP PHOTO / COLOMBIAN PRESIDENCY

Les quatre enfants ont été retrouvés vendredi dans la jungle 40 jours après le crash de leur avion. Selon une amie intime de leur grand-mère, c'est leur éducation qui les a sauvés.

Comment quatre enfants ont-ils pu survivre 40 jours dans la jungle colombienne après leur crash? C'est la question qui est sur toutes les lèvres depuis que Lesly (13 ans), Soleiny (9 ans), Tien Noriel (5 ans) et Cristin (1 an) ont été retrouvés vendredi après-midi par des militaires et des indigènes, dans le sud de la Colombie.

Les premiers éléments de réponse ont été apportés par une proche des rescapés, qui s'est confiée au Parisien. C'est Adriana Carrera, une amie intime de la grand-mère des enfants, qui a donné les détails de ce miracle. "[Leur grand-père] m'a passé un coup de fil pour me donner des nouvelles. Il était très ému et reconnaissant envers la mère Forêt. Il disait que les enfants avaient tenu le coup grâce à la nature", raconte l'amie. Une proximité qui s'est avérée salvatrice.

"Cette communauté des Chukiki, qui font partie des Indiens uitotos, a été évangélisée. Mais ils ont gardé leurs croyances animistes et leurs divinités. Les plantes comme la coca et le tabac sont aussi sacrées à leurs yeux que l'eucharistie".

"La famille a toujours su qu'on retrouverait les enfants"

Adriana Carrera l'assure, les grands-parents n'ont "jamais" douté du sort des enfants. Ils avaient confiance en l'éducation confiée par la mère qui "leur a tout appris" sur la survie. Elle raconte par exemple que les comptines chantées aux enfants leur ont appris à discerner les plantes comestibles de celles toxiques.

Pour ce qui est de la petite dernière, Cristin, âgée de onze mois à peine, sa survie tient, là encore de l'exploit. Mais il s'agirait-là d'une prouesse de sa soeur aînée Lesly. "A 13 ans, elle est déjà prépubère. Elle était donc en capacité d'avoir des enfants. Sa mère l'a donc formée à faire face à son futur rôle", souligne la proche.

"Après le crash de l'avion, Lesly a eu le réflexe d'arracher le bébé des bras de sa mère, de chercher dans les débris la valise où se trouvaient les couches (...) c'est une preuve immense de sa maturité."

Une récupération satisfaisante

Quelques jours après leur secours, l'état des enfants s'améliore. Adriana Carrera précise qu'ils sont "hydratés", "amaigris" et "très fatigués". Ils ne peuvent pour l'instant être nourris que par une perfusion.

Pourtant, les premières nouvelles sont positives. Les enfants "sont dans un processus de récupération satisfaisant", ont annoncé lundi les autorités. "Ils sont de très bonne humeur, ils ont colorié et dessiné", a quant à elle indiqué Adriana Velasquez, directrice adjointe de l'Institut colombien de protection de la famille (ICBF).

Reste la question de l'avenir de la fratrie. Après le décès de leur mère, les deux plus jeunes devraient partir vivre chez leur père. Les deux aînées, elles, n'ont pas été reconnues par celui-ci. Il ne s'est d'ailleurs "pas manifesté depuis leur sauvetage", selon la proche de la grand-mère. Les grands-parents, eux, espèrent obtenir la garde des quatre miraculés.

Tom Kerkour