BFMTV
Colombie

Colombie: "épuisés" mais "heureux", les enfants miraculés récupèrent peu à peu

Après 40 jours à survivre dans la jungle colombienne, les quatre enfants rescapés du crash vont être pris en charge dans un hôpital militaire de Bogota pendant au moins deux semaines.

"C'est une grande joie de les voir comme ça". Après avoir miraculeusement survécu au crash de leur avion, puis à 40 jours d'errance dans la jungle colombienne, les quatre enfants miraculés profitent d'un repos mérité dans un hôpital militaire de Bogota.

"Ils sont heureux de voir la famille [...] ils ont tous leurs sens", s'est réjoui leur grand-père Fidencio Valencia, un Indien Huitoto de 47 ans. "Mes petits-enfants ont de la vie [en eux]. Même s'ils sont très épuisés, je sais qu'ils sont entre de bonnes mains."

"Ils récupèrent"

Les effets de leur périple se font encore sentir: les 4 enfants retrouvés vendredi après-midi par les sauveteurs "étaient déshydratés" et ne peuvent pas encore manger normalement, a expliqué le ministre de la Défense colombien Ivan Velasquez, lors d'une visite à leur chevet en compagnie du président Gustavo Petro. "Mais ils récupèrent, ils parlent un peu", a souligné le responsable. Les enfants devront rester à l'hôpital pendant au moins deux semaines pour récupérer complètement.

Comment des enfants aussi jeunes ont-il pu survivre si longtemps dans un environnement aussi hostile? "Quand l'avion s'est écrasé, ils ont pris de la farine" qui avait résisté au choc, a expliqué leur grand-père, "puis ils ont mangé des graines".

Le timing du crash a pu jouer en leur faveur: "c'est la période de récolte dans la jungle", note Astrid Cáceres, présidente du Colombian Institute of Family Welfare, qui explique qu'ils ont pu se nourrir de fruits.

L.C. avec AFP