BFMTV
Colombie

Colombie: les Farc refusent une date-butoir pour l'accord de paix

Au centre des négociations, un conflit qui gangrène la Colombie depuis des dizaines d'années (photo d'illustration).

Au centre des négociations, un conflit qui gangrène la Colombie depuis des dizaines d'années (photo d'illustration). - -

La guérilla a réaffirmé son rejet d'une date-butoir pour les négociations de paix, contrairement au souhait du président colombien.

Le président colombien Juan Manuel Santos souhaitait aboutir à un accord dès cette année. Mardi, les Farc lui ont opposé une fin de non-recevoir.

Dans un communiqué publié sur son site internet, la guérilla marxiste a réaffirmé son rejet d'une date-butoir pour les négociations de paix actuellement menées avec les autorités. Elle se justifie en indiquant que le processus de paix "ne peut être soumis aux vicissitudes de la politique électorale, aux velléités personnelles".

Pas de cessez-le-feu

Les pourparlers sont menés depuis novembre à Cuba afin de tenter de résoudre le plus vieux conflit d'Amérique latine qui a déjà fait plusieurs centaines de milliers de victimes. Ils doivent aborder plusieurs points sensibles comme le développement rural, la réinsertion politique des guérilleros, le trafic de drogue, la fin des hostilités ou encore le droit des victimes.

D'ici la signature de l'accord final, le président colombien a exclu tout cessez-le-feu.

A LIRE AUSSI:

>> Fabius soutient une "solution pacifique" avec les Farc en Colombie