BFMTV
Amérique Latine

Caracas se pare de rouge pour soutenir Hugo Chavez

Les Vénézuéliens s'étaient parés de rouge, pour manifester leur soutien à Hugo Chavez, jeudi.

Les Vénézuéliens s'étaient parés de rouge, pour manifester leur soutien à Hugo Chavez, jeudi. - -

Des dizaines de milliers de Vénézuéliens vêtus de rouge ont envahi jeudi le centre-ville de Caracas pour exprimer leur soutien au président Hugo Chavez.

Les rues de Caracas se sont teintées de rouge. Des dizaines de milliers de Vénézuéliens vêtus de rouge ont envahi jeudi le centre-ville de Caracas pour exprimer leur soutien à Hugo Chavez. Le président, hospitalisé à Cuba depuis un mois, est dans l'incapacité de prêter serment ce 10 janvier comme prévu par la Constitution après sa réélection en octobre.

"Comme il n'a pas pu venir, nous sommes ici pour prêter serment. Parce que nous l'aimons", a déclaré Cleofelia Aceros, une militante "chaviste" alors qu'autour du palais présidentiel de Miraflores, les petites rues du centre historique étaient totalement engorgées et inaccessibles.

"Grand rassemblement populaire"

"Le peuple est avec lui, nous qui l'aimons serons toujours préparés à sortir dans la rue pour le soutenir", déclarait de son côté Aceros, jeune "chaviste" de 23 ans venu de l'Etat de Guarico, dans le centre du pays.

Ce "grand rassemblement populaire" a été convoqué par le gouvernement pour célébrer le début du nouveau mandat du président, alors que son état de santé continue de susciter l'inquiétude. Il demeure totalement invisible depuis sa quatrième opération d'un cancer le 11 décembre à La Havane.

Un peuple révolutionnaire

"Soyez tranquille commandant, poursuivez votre bataille. Vous avez ici un gouvernement bolivarien et un peuple révolutionnaire qui vous soutiennent" pendant votre "convalescence" avec l'appui des forces armées , a déclaré au cours d'une cérémonie publique le vice-président Nicolas Maduro, à qui Hugo Chavez a confié une partie de ses pouvoirs avant de quitter le pays le 10 décembre dernier.

Plusieurs ministres du continent et trois chefs d'Etat de pays amis, le Bolivien Evo Morales, le Nicaraguayen Daniel Ortega et l'Uruguayen José Mujica, ont également été acclamés par la foule en prononçant de brefs discours.

"Chavez reviendra vite pour diriger" le pays, "notre meilleur hommage aujourd'hui est l'unité", a notamment déclaré Evo Morales, assurant que sous l'impulsion d'Hugo Chavez, "aujourd'hui dans de nombreux pays latino-américains nous n'avons ni bases militaires, ni "gringos" qui viennent nous commander".