BFMTV
Amérique Latine

Venezuela : Chavez pourra bien prêter serment après le 10 janvier

Le président vénézulien Hugo Chavez

Le président vénézulien Hugo Chavez - -

Le président vénézuélien Hugo Chavez, hospitalisé depuis un mois à Cuba, pourra prêter serment après la date du 10 janvier prévue par la Constitution. Son gouvernement restera en fonctions jusqu'à ce qu’il soit en mesure d'être investi.

La chambre constitutionnelle du Tribunal suprême de justice (TSJ) a rendu sa décision ce mercredi. Hugo Chavez, le président vénézuélien réélu en octobre dernier, pourra bien prêter serment lors de son investiture après le 10 janvier. C’est la présidente du TSJ, Luisa Estella Morales, qui l’a annoncé ajoutant que son gouvernement et le vice-président resteront en fonctions au-delà de cette date, en vertu "du principe de la continuité administrative".

Elle a également indiqué que la juridiction suprême écartait pour l'instant l'envoi d'une commission médicale à Cuba, demandé par l'opposition alors que le président demeure invisible depuis sa quatrième opération d'un cancer le 11 décembre à La Havane.

Une loi fondamentale aux contours flous

La Constitution prévoit que le chef de l'Etat élu prête serment le 10 janvier devant l'Assemblée nationale au cours d'une cérémonie qui doit se dérouler au Venezuela et ne peut être reportée.

Mais la loi fondamentale prévoit aussi que, s'il ne peut prêter serment devant les députés, le président peut le faire devant le TSJ. Dans ce cas de figure, aucune date n'est cependant mentionnée.

Bras de fer avec l'opposition

L'opposition rejette l'interprétation de la Constitution faite par le gouvernement, désormais validée par le TSJ. Elle considère que le gouvernement s'engage dans une forme de coup d'Etat institutionnel.

Le président vénézuélien est apparu pour la dernière fois dans les médias officiels lors de son départ vers Cuba le 10 décembre pour y être une nouvelle fois opéré d'un cancer dans la zone pelvienne diagnostiqué en juin 2011. La nature et la localisation exactes de ce cancer sont tenues secrètes par les autorités.