BFMTV
Brésil
en direct

Présidentielle au Brésil: des milliers de personnes célèbrent la victoire de Lula

Le peuple brésilien a élu ce dimanche Lula à la tête du pays. Le scrutin a été très serré et l'icône insubmersible de la gauche latino-américaine a finalement battu le président sortant d'extrême droite Jair Bolsonaro.

Ce direct est désormais terminé

Merci à tous d'avoir suivi ce direct consacré aux résultats de l'élection présidentielle au Brésil.

La Chine veut renforcer son partenariat avec le Brésil après l'élection de Lula

La Chine a félicité lundi Luiz Inacio Lula da Silva pour son élection au Brésil, disant vouloir porter le partenariat entre les deux pays à "un niveau supérieur".

"Nous sommes prêts à collaborer avec le nouveau gouvernement brésilien dirigé par Monsieur Lula afin de porter le partenariat stratégique Chine-Brésil à un niveau supérieur et de mieux servir les intérêts des deux pays et des deux peuples", a déclaré devant la presse un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Zhao Lijian.

Le Premier ministre britannique Rishi Sunak a "hâte" de travailler avec Lula

Le nouveau Premier ministre britannique Rishi Sunak a exprimé lundi sa "hâte" de travailler avec Luiz Inacio Lula da Silva, qu'il a félicité pour sa victoire à l'élection présidentielle brésilienne.

"Félicitations à Lula pour sa victoire aux élections au Brésil. J'ai hâte que nous travaillions ensemble sur des questions qui comptent pour le Royaume-Uni et le Brésil, de la croissance de l'économie mondiale à la protection des ressources naturelles de la planète et la promotion des valeurs démocratiques", a tweeté le dirigeant conservateur britannique.

Le Premier ministre espagnol voit dans la victoire de Lula une chance dans la lutte "contre le réchauffement climatique"

Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez a salué lundi la victoire de Luiz Inacio Lula da Silva à la présidentielle au Brésil, y voyant une chance pour la "justice sociale" et la lutte "contre le changement climatique".

"Félicitations Lula pour ta victoire dans ces élections à travers lesquelles le Brésil a décidé de faire le pari du progrès et de l'espoir. Travaillons ensemble pour la justice sociale, l'égalité et contre le changement climatique", a écrit Pedro Sanchez dans un message sur Twitter.

Qui est "Janja", la nouvelle Première dame brésilienne?

Rosangela da Silva, alias "Janja", est devenue dimanche 30 octobre la nouvelle Première dame brésilienne, après l'élection à la présidence brésilienne de son époux Lula.

Sociologue et militante de gauche de 56 ans, elle a joué un rôle-clé dans l'élection de son mari à la présidence.

Dans un article sur l'importance de "Janja" dans la campagne, le site d'informations Uol avait qualifié la future Première dame de "talisman" de Lula.

>> Plus d'informations dans notre article

Le chef de la diplomatie de l'UE félicite Lula et espère renforcer les liens avec le Brésil

Le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell a félicité lundi Luiz Inacio Lula da Silva, vainqueur de l'élection présidentielle brésilienne, se disant "impatient" de travailler avec son gouvernement pour renforcer les relations entre l'UE et Brasilia.

"Les électeurs brésiliens ont élu leur nouveau président dans un scrutin pacifique et bien organisé. Félicitations à Lula! Je suis impatient de travailler de concert et de faire avancer les relations UE-Brésil avec votre gouvernement et le nouveau Parlement", a-t-il indiqué dans un tweet.

Scènes de liesse au Brésil après la victoire de Lula

Entre joie et soulagement, des centaines de milliers de Brésiliens ont célébré dans les rues l'élection de l'icône de la gauche Lula, qui fera son grand retour à la présidence après avoir battu d'une courte marge le président sortant d'extrême droite Jair Bolsonaro.

>> Les images de la soirée de fête sont à retrouver dans notre article dédié

Poutine félicite Lula et souhaite une "coopération constructive"

Le président russe a salué la victoire de Lula, souhaitant une "coopération constructive" entre Moscou et Brasilia.

Les informations à savoir à votre réveil

Il est 1h10 au Brésil (et donc 5h10 en France). Avant de retrouver nos envoyés spéciaux à Sao Paulo dans la matinale de BFMTV dès 6 heures, voici un résumé des principales informations de la nuit et une sélection de nos articles pour prolonger votre lecture.

Les résultats sont définitifs: avec 50,9% des voix, Lula est élu président. Il prône "la paix et l'union" après sa courte victoire face à Bolsonaro. On vous résume sa prise de parole dans cet article.
• Bolsonaro n'a toujours pas reconnu sa défaite. Le président sortant d'extrême droite, battu avec un écart de deux millions de voix, est resté silencieux dimanche soir.
Macron, Trudeau et Biden ont félicité Lula pour son élection. On fait le point sur les principales réactions internationales dans cet article. 

Les images de la foule qui célèbre la victoire de Lula

Il est bientôt une heure du matin au Brésil, mais des milliers de personnes sont encore debout pour célèbrer la victoire de Lula face à Bolsonaro. Voici une sélection des plus belles photographies prises par nos confères de l'AFP ce soir:

Les fans de Lula, le 30 octobre 2022 sur l'avenue Paulista à Sao Paulo, au Brésil
Les fans de Lula, le 30 octobre 2022 sur l'avenue Paulista à Sao Paulo, au Brésil © Carl de Souza / AFP
Les fans de Lula, le 30 octobre 2022 sur l'avenue Paulista à Sao Paulo, au Brésil
Les fans de Lula, le 30 octobre 2022 sur l'avenue Paulista à Sao Paulo, au Brésil © CARL DE SOUZA / AFP
Lula et sa femme, le 30 octobre 2022 après la victoire du candidat de gauche à l'élection présidentielle brésilienne
Lula et sa femme, le 30 octobre 2022 après la victoire du candidat de gauche à l'élection présidentielle brésilienne © CARL DE SOUZA / AFP
Une fan de Lula célèbre la victoire du candidat de gauche à l'élection présidentielle 2022, le 30 octobre à Brasilia
Une fan de Lula célèbre la victoire du candidat de gauche à l'élection présidentielle 2022, le 30 octobre à Brasilia © Sergio Lima / AFP
Les fans de Lula, le 30 octobre 2022 sur l'avenue Paulista à Sao Paulo, au Brésil
Les fans de Lula, le 30 octobre 2022 sur l'avenue Paulista à Sao Paulo, au Brésil © Miguel Schincariol / AFP
La foule à Brasilia, après l'annonce de la victoire de Lula face à Bolsonaro le 30 octobre  2022
La foule à Brasilia, après l'annonce de la victoire de Lula face à Bolsonaro le 30 octobre 2022 © AFP
La foule à Brasilia, après l'annonce de la victoire de Lula face à Bolsonaro le 30 octobre  2022
La foule à Brasilia, après l'annonce de la victoire de Lula face à Bolsonaro le 30 octobre 2022 © SERGIO LIMA / AFP

Le dépouillement est terminé: Lula remporte l'élection avec 50,9% des voix

C'est officiel: Lula est en tête avec 50,9% des voix et 60.345.999 votes exprimés en sa faveur, indique à 4h18 le site officiel du tribunal électoral. Le président sortant Jair Bolsonaro termine deuxième, avec 49,1% des voix et 58.206.354 bulletins en sa faveur.

L'écart entre les deux candidats n'est donc que de 2.139.645 voix.

Capture d'écran du site du tribunal électoral brésilien prise le 31 octobre 2022 à 4h18, heure française
Capture d'écran du site du tribunal électoral brésilien prise le 31 octobre 2022 à 4h18, heure française © TSE

Le point sur la situation à 4 heures

Il est minuit au Brésil (4 heures du matin à Paris). L'occasion de faire un point sur ce que l'on sait après l'annonce des résultats.

• Lula élu président du Brésil. Avec 50,9% des voix (99,99% des votes ont été comptabilisés) le candidat de gauche s'impose face au président sortant d'extrême droite Bolsonaro.

• Mais Bolsonaro n'a pas reconnu sa défaite. Le président sortant d'extrême droite n'a pas fait la moindre déclaration après l'annonce ce dimanche de la victoire de son opposant de gauche Lula.

Macron, Trudeau et Biden ont félicité Lula pour son élection. On fait le point sur les principales réactions internationales dans cet article. 

Bolsonaro ne devrait pas prendre la parole ce soir

Il est bientôt 23h30 au Brésil. Et le président défait d'extrême droite Jair Bolsonaro ne devrait pas prendre la parole ce soir, indiquent plusieurs médias brésiliens dont Folha. Le perdant de cette élection serait "parti dormir" et ne se prononcera donc pas sur les résultats.

Jair Bolsonaro n'a toujours pas reconnu sa défaite, alors que 99,99% des bulletins de vote ont été dépouillés et que Lula a été élu.

Le point sur la situation à 2 heures

Il est 22 heures au Brésil (et 2 heures du matin à Paris). L'occasion de faire un point sur ce que l'on sait après l'annonce des résultats.

Lula a battu Bolsonaro et redevient président. Les résultats définitifs vont tomber dans les prochaines minutes. Après le dépouillement de 99,99% des bulletins de vote, Lula arrive en tête avec 50,90% des voix.

Macron, Trudeau et Biden ont félicité Lula pour son élection. On fait le point sur les principales réactions internationales dans cet article.

Bolsonaro n'a toujours pas pris la parole. Le président sortant a été battu mais n'a toujours pas reconnu sa défaite.

Le Brésil a besoin de paix, d'unité" et ne sera plus "un paria." Pour sa première prise de parole, Lula a affirmé que son pays "et la planète ont besoin d'une Amazonie en vie."

Lula affirme que "le Brésil a besoin de paix et d'unité"

Dans son premier discours après l'annonce des résultats de l'élection présidentielle brésilienne, le président-élu Lula déclare que son pays "a besoin de paix et d'unité."

"Le Brésil et la planète ont besoin d'une Amazonie en vie", a ajouté l'icône de la gauche dans son discours de victoire, alors que le président défait d'extrême droite Jair Bolsonaro s'est attiré les critiques de la communauté internationale pour la déforestation record de la plus grande forêt tropicale du monde sous son mandat.

Joe Biden félicite Lula pour son élection "libre et juste" en tant que président du Brésil

Dans un communiqué publié quelques minutes après l'annonce des résulats, le président américain Joe Biden a félicité Lula pour son élection "libre et juste."

Il a dit avoir "hâte de travailler" avec lui "pour poursuivre la coopération entre nos deux pays.

Les soutiens de Lula en liesse à l’annonce des résultats

Les photographes de l'AFP ont capturé les images de la foule à Brasilia, capitale du pays, où des milliers de supporters de Lula célèbrent actuellement la victoire de leur champion face au président d'extrême droite Jair Bolsonaro.

La foule à Brasilia, après l'annonce de la victoire de Lula face à Bolsonaro le 30 octobre  2022
La foule à Brasilia, après l'annonce de la victoire de Lula face à Bolsonaro le 30 octobre 2022 © SERGIO LIMA / AFP
La foule à Brasilia, après l'annonce de la victoire de Lula face à Bolsonaro le 30 octobre  2022
La foule à Brasilia, après l'annonce de la victoire de Lula face à Bolsonaro le 30 octobre 2022 © AFP
La foule à Brasilia, après l'annonce de la victoire de Lula face à Bolsonaro le 30 octobre  2022
La foule à Brasilia, après l'annonce de la victoire de Lula face à Bolsonaro le 30 octobre 2022 © AFP

Aux États-Unis, Bernie Sanders salue la victoire de Lula face à Bolsonaro

L'ancien candidat indépendant à la primaire du parti démocrate félicite Lula pour sa victoire face au président sortant d'extrême droite Jair Bolsonaro.

Le président américain Joe Biden n'a pas encore officiellement commenté les résultats du second tour de l'élection présidentielle brésilienne.

"Vive la démocratie, vive le Brésil": le message de Lula, le "président du peuple", après sa victoire face à Bolsonaro

À peine les résultats officiellement annoncés, le nouveau président brésilien Lula a publié sur ses réseaux sociaux.

"Président à nouveau, président du peuple. Vive la démocratie, vive le Brésil", peut-on lire sur sa page Facebook.

Emmanuel Macron félicite Lula pour son élection

"Toutes mes félicitations, cher Lula, pour ton élection qui ouvre une nouvelle page de l'histoire du Brésil", écrit peu après minuit Emmanuel Macron sur Twitter.

"Ensemble, nous allons unir nos forces pour relever les nombreux défis communs et renouer le lien d'amitié entre nos deux pays."

Lula bat Bolsonaro et remporte l'élection présidentielle

C'est officiel: avec plus de 59 millions de voix, Lula arrive en tête du second tour de l'élection présidentielle brésilienne et bat donc le président sortant d'extrême droite Jair Bolsonaro.

Le candidat de gauche a recueilli 50,83% des voix, devant Bolsonaro et ses 49,17%.

>> Notre article complet

Jean-Luc Mélenchon salue la victoire de Lula face à Bolsonaro

"Le Brésil populaire et les pauvres deviennent la priorité. Les complots policiers et judiciaires, la prison et le pilonnage médiatique ont échoué", écrit l'ancien candidat à l'élection présidentielle Jean-Luc Mélenchon ce dimanche soir, saluant la victoire de Lula.

Lula est actuellement en tête du second tour avec 50,79% des voix, mais tous les bulletins n'ont pas encore été comptabilisés. Le résultat officiel de l'élection brésilienne devrait être annoncé dans les prochaines dizaines de minutes.

Plus de 97,43% des bulletins dépouillés, Lula en tête

Le président sortant d'extrême droite Jair Bolsonaro a désormais près de deux millions de voix de retard face à Lula.

La victoire de l'ancien président de gauche semble être acquise, et a été annoncée par de nombreux supporters de Lula sur les réseaux sociaux.

Toutefois, le tribunal électoral n'a toujours pas indiqué de résultat officiel: il reste 2,34% des bulletins à dépouiller.

Lula creuse un peu son avance, le scrutin extrêmement serré

89,11% des bulletins ont été dépouillés, et Lula continue de creuser son avance avec désormais 50,51% des suffrages en sa faveur.

Mais le scrutin est extrêmement serré: Bolsonaro ne compte qu'un million de voix de retard, avec 49,49%.

Plus de 80% des votes comptabilisés, légère avance pour Lula face à Bolsonaro

Il est 19 heures au Brésil. Et Lula devance désormais Bolsonaro par plus de 600.000 voix.

80,89% des votes ont été comptabilisés, et le candidat de gauche est en tête avec 50,32% des suffrages.

Le président sortant d'extrême droite compte lui 49,68% des voix.

Lula passe devant Bolsonaro pour la première fois de la soirée, le résultat définitif attendu dans la nuit

Pour la première fois depuis le début du dépouillement, le candidat de gauche Lula vire en tête. Plus de 67% des bulletins ont été comptabilisés, et l'ancien président mène désormais la course avec 50,01% des suffrages.

Le président sortant d'extrême droite Jair Bolsonaro passe donc sous les 50% pour la première fois de la soirée.

L'écart entre Bolsonaro et Lula se resserre, moins d'un point sépare les deux candidats

Il est 18h26 au Brésil. Et Lula poursuit sa remontada. 46,28% des bulletins ont été comptabilisés, et le candidat de gauche compte désormais 49,57% des suffrages, juste derrière le président sortant d'extrême droite Bolsonaro et ses 50,43%

L'écart continue de se resserrer entre Bolsonaro et Lula

Il est 18h18 au Brésil. Un peu plus de 40% des bulletins de vote ont été comptablisés, et seulement un petit point sépare Lula de Bolsonaro, qui continue d'être en tête avec 50,61% des suffrages.

Son opposant de gauche compte donc 49,39%, et pourrait passer devant le président sortant d'extrême droite dans les prochaines heures.

25% des bulletins de vote comptabilisés, moins d'un million de voix d'écart entre Bolsonaro et Lula

Il est 18 heures au Brésil. Et les 156 millions d'électeurs sont toujours dans l'attente de l'annonce des résultats officiels.

Pour l'instant, Jair Bolsonaro fait la course en tête, mais se fait rattraper minute après minute par son opposant de gauche Lula, qui pourrait passer en tête dans la soirée.

Le résultat définitif de ce second tour de l'élection présidentielle ne sera connu qu'au bout de la nuit.

Les scores se resserrent entre Bolsonaro et Lula, le résultat définitif attendu dans la nuit

Le président sortant d'extrême droite fait la course en tête, mais Lula rattrape son retard! Le candidat de gauche compte désormais 7.198.202 voix et 48,18% des voix, après la prise en compte de 12,64% des suffrages exprimés.

L'ancien président poursuit sa remontée et pourrait dépasser Bolsonaro (51,82%) dans la soirée.

Bolsonaro en tête après le dépouillement des premiers bulletins

Il est 17h30 au Brésil. Le président sortant d'extrême droite est en tête, mais les scores se resserrent entre les deux candidats, alors que moins de 10% des votes ont été comptabilisés.

Bolsonaro est en tête avec plus de 6.000.000 de voix et 52,57%. Son opposant de gauche Lula se rapproche, avec 47,43% des suffrages comptabilisés.

Le dépouillement commence

Sur le site officiel de l'élection présidentielle brésilienne, les premiers résultats commencent à arriver. Toutefois, les données restent insuffisantes pour déclarer un vainqueur.

Le résultat définitif ne sera connu qu'au bout de la nuit.

Les bureaux de vote ont fermé, les résultats attendus dans la nuit

Il est 17 heures au Brésil. Les bureaux de vote viennent de fermer dans tout le pays, mais les résultats ne devraient arriver qu'a partir de minuit.

À Paris, les expatriés brésiliens ont massivement voté pour Lula face à Bolsonaro

En France aussi, les Brésiliens ont voté pour le second tour de l'élection présidentielle. À Paris, où se trouvait le seul bureau de vote de l'Hexagone, près de 83% des votants ont glissé un bulletin "Lula" dans l'urne, rapportent nos confrères de RFI.

Face à Bolsonaro, Lula veut gagner pour "la démocratie"

Lula, favori de la présidentielle, a voté dans la matinée près de Sao Paulo, en exprimant sa "confiance (..) dans une victoire de la démocratie".

Luiz Inacio Lula da Silva a souhaité que ce scrutin dans lequel il affronte le président sortant d'extrême droite Jair Bolsonaro permettra "de restaurer la paix entre les Brésiliens", à l'issue d'une campagne ultra-polarisée.

>> Notre article

Une campagne d'une rare violence

Avant l'arrivée des résultats, retour sur la campagne présidentielle d'une rare violence qui a opposé Bolsonaro et Lula pendant de longues semaines.

• En septembre, avant le premier tour, un sympathisant de Lula a été tué à coups de hache par un bolsonariste.

• Toujours avant le premier tour, face au risque de "violence politique", un juge a limité l'accès aux armes.

Bonsoir à toutes et à tous!

Nous suivons ce soir et cette nuit la fin de l'élection présidentielle brésilienne.

Ariel Guez