BFMTV
International

Allemagne: la droite n'exclut pas une coopération avec l'extrême-droite au plan local

Friedrich Merz, leader des conservateurs de  l'Union chrétienne-démocrate (CDU), le 23 mars 2022 à Berlin

Friedrich Merz, leader des conservateurs de l'Union chrétienne-démocrate (CDU), le 23 mars 2022 à Berlin - Tobias SCHWARZ © 2019 AFP

L'AfD, parti d'extrême droite allemand, est parvenue à faire élire son premier maire sous ses couleurs.

Le président du parti conservateur allemand de l'ex-chancelière Angela Merkel n'a pas exclu dimanche une coopération au niveau local avec l'extrême droite, au moment où, en Espagne, une telle alliance au plan gouvernemental est jugée possible.

"Si un conseiller cantonal, un maire, est élu et qu'il appartient à l'Alternative pour l'Allemagne (AfD, parti d'extrême droite allemand), il est naturel qu'il faille chercher des voies pour faire en sorte de continuer à travailler ensemble dans cette ville", a déclaré Friedrich Merz à la chaîne de télévision ZDF.

"Nous sommes dans l'obligation d'accepter le résultat"

Il réagissait à de récents succès électoraux au plan local de l'AfD, qui est parvenue à faire élire son premier maire sous ses couleurs, ainsi que de prendre la tête d'un conseil d'arrondissement, l'équivalent d'un conseil général français.

"Il va de soi que nous sommes dans l'obligation d'accepter le résultat d'élections démocratiques", a ajouté Friedrich Merz, qui a opéré un virage à droite de l'Union démocrate-chrétienne (CDU) depuis qu'il en a pris la tête en janvier 2022, après les années de centrisme d'Angela Merkel.

Ses propos traduisent une inflexion de la position de ce parti historiquement de centre-droit, même si dans le même temps Friedrich Merz a confirmé la ligne traditionnelle du parti d'exclure toute alliance avec l'extrême-droite au niveau national pour la formation d'un gouvernement ou le vote de lois, à la chambre des députés ou dans les parlements régionaux.

Un essor spectaculaire

Ses propos surviennent alors que l'AfD connaît un spectaculaire essor depuis plusieurs mois dans les enquêtes d'opinion, pointant désormais en deuxième position au plan national, devant le parti social-démocrate du chancelier Olaf Scholz, et juste derrière les conservateurs de Friedrich Merz.

L'AfD est donnée à 22% d'intentions de vote, un record, dans un sondage Insa publié dimanche par le quotidien Bild, soit deux fois plus qu'un an auparavant, et à seulement quatre points des conservateurs (26%).

L'extrême droite profite du mécontentement d'une partie de l'opinion avec l'actuelle coalition gouvernementale, composée des sociaux-démocrates, des écologistes et des Libéraux, ainsi que de la hausse des prix ou encore l'immigration. Les déclarations du président des conservateurs allemands sont aussi intervenues le jour des élections parlementaires en Espagne, qui pourraient mener à une alliance entre la droite traditionnelle et le parti ultranationaliste et ultraconservateur Vox.

M.A avec AFP