BFMTV
International

Algérie: le frère de l'ancien président Bouteflika incarcéré

Un manifestant algérien tenant une affiche "WANTED Saïd Bouteflika", le 19 avril 2019 à Alger.

Un manifestant algérien tenant une affiche "WANTED Saïd Bouteflika", le 19 avril 2019 à Alger. - AFP

Said Bouteflika et deux anciens hauts responsables du renseignement ont été placés en détention provisoire dimanche, annonce le parquet militaire de Bilda.

Said Bouteflika, frère et puissant conseiller du président algérien déchu Abdelaziz Bouteflika, ainsi que deux anciens hauts responsables du renseignement ont été placés en détention provisoire dimanche, a annoncé le parquet militaire de Blida (sud d'Alger).

"Complot contre l'autorité de l'État"

Le frère du président déchu, le général Mohamed Mediene dit "Toufik", ex-patron des services secrets d'Algérie durant 25 ans et l'ex-coordinateur des services de renseignements Athmane Tartag alias "Bachir" ont été arrêtés samedi.

Ils sont poursuivis pour "atteinte à l'autorité de l'armée" et "complot contre l'autorité de l'État", a précisé le parquet dans un communiqué lu à la télévision d'État.

Série d'arrestations

Le chef d'état-major de l'armée, le général Ahmed Gaïd Salah a mis en cause ces dernières semaines le général Toufik dans un complot visant selon lui l'Algérie. Mi-avril, il avait "lancé un dernier avertissement" à l'ancien chef du service de renseignements, qu'il a accusé de "conspirer" pour "entraver les solutions de sortie de crise".

Les manifestants continuent d'exiger le départ de l'ensemble du "système" au pouvoir, y compris du général Gaïd Salah. Plusieurs personnalités proches du régime Bouteflika (politiques ou économiques) ont été entendues ou arrêtées ces dernières semaines.