BFMTV
Afrique

Vidéo des otages français: "Nous allons égorger ceux que nous détenons"

La famille Moulin-Fournier, enlevée au Cameroun le 19 février.

La famille Moulin-Fournier, enlevée au Cameroun le 19 février. - -

Une vidéo montrant les otages français enlevés au Cameroun a été postée lundi sur YouTube, provoquant l'indignation en France. Les otages y lisent un texte de revendication, dont voici la traduction.

La vidéo diffusée lundi sur Internet, montrant la famille française enlevée le 19 février au Cameroun, éclaire un peu plus sur les revendications des ravisseurs.

Dans une traduction obtenue par BFMTV, le texte, lu en arabe sur les images des otages, fait craindre le pire. Les ravisseurs menacent en effet, si leurs revendications ne sont pas réalisées, d'"égorger" les otages.

"Nous menons le jihad au Nigeria"

Un ravisseur lit d'abord un verset du Coran, puis se présente. "Nous déclarons au président français que nous appartenons à "jama'at ahlou sounnati liddaawati wal djihad" (NDLR : une secte qui milite pour l'islamisation et le jihad). Nous menons le jihad au Nigeria où nous sommes connus sous le nom de Boko Haram. Nous détenons ces sept personnes, deux hommes, une femme et quatre enfants, que nous avons enlevés à la frontière entre le Nigeria et le Cameroun, pour plusieurs motifs."

L'homme expose alors les motifs de Boko Haram. La secte agit "en riposte à la guerre menée conte l'islam par le président français, que nous combattons partout". "Qu'il sache que nous nous sommes déployés partout pour venir en aide à nos frères opprimés" avertit encore le ravisseur.

"Nous allons égorger ceux que nous détenons"

Viennent ensuite les revendications. "Nous mettons en garde le président nigérian Goodluck Jonathan que nous arrivons et que nous triompherons malgré le siège et les oppressions qu'ils nous impose. Avec l'aide de dieu, nous allons triompher et instaurer inchallah l'état islamique au Nigeria."

"Si tu veux la libération de ces Français, tu dois libérer rapidement toutes nos femmes dans les prisons du Nigeria" prévient la voix du ravisseur. "La guerre que tu mènes contre nous te place dans le camp des mécréants. Nous mettons en garde le président camerounais. Il doit libérer rapidement tous nos frères prisonniers dans les prisons du Cameroun."

Les ravisseurs finissent sur des termes menaçants : "Si toutes nos revendications ne sont pas exécutées, nous allons égorger ceux que nous détenons".

Si les images diffusées témoignent que les otages sont toujours en vie, elles ont provoqué l'indignation de la France. Ainsi le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, a aussitôt dénoncé des "images terriblement choquantes", qui "démontrent une cruauté sans limites".

A LIRE AUSSI:

>> Otages français au Cameroun: décryptage de la vidéo postée sur Internet

>> Vidéo des otages: "c'est désolant de voir ces images circuler sur Internet"

>> "On ne négocie pas" avec les preneurs d'otages, affirme Le Drian

>> Peut-on retrouver les auteurs de la vidéo?

BFMTV.com