BFMTV
Tunisie

Tunisie : un gouvernement apolitique sera formé

Le Premier ministre tunisien, Hamadi Jebali, lors de son allocution télévisée mercredi soir.

Le Premier ministre tunisien, Hamadi Jebali, lors de son allocution télévisée mercredi soir. - -

Le Premier ministre tunisien a annoncé mercredi soir la formation d'un nouveau gouvernement, après l'assassinat de l'opposant Chokri Belaïd qui a déclenché une vague de violences dans le pays.

"Le peuple veut la chute du régime !" Le slogan a résonné toute la journée de mercredi dans les rues de Tunis, après l'assassinat dans la matinée de l'opposant Chokri Belaïd. Et après une journée de contestations et de violences, le gouvernement pourrait bien l'avoir entendue.

Dans une allocution télévisée mercredi soir, le Premier ministre tunisien, l'islamiste Hamadi Jebali, a ainsi annoncé la formation d'un "gouvernement de compétences nationales sans appartenance politique".

Nouvelles élections "dans les plus brefs délais"

Ce gouvernement, a-t-il précisé, "aura un mandat limité à la gestion des affaires du pays jusqu'à la tenue d'élections dans les plus brefs délais."

Abattu par balles devant son domicile, Chokri Belaïd ne mâchait pas ses mots contre le parti islamiste Ennahda, qui avait été porté au pouvoir après la révolution de janvier 2011. Les proches de la victime avaient aussitôt accusé Ennahda d'être à la source de ce premier assassinat politique depuis la révolution, provoquant des manifestations de colère dans le pays.

M. T. avec AFP