BFMTV
Tunisie

Tunisie: la nouvelle loi antiterroriste prévoit le retour de la peine de mort

Des députés tunisiens durant les débats sur la nouvelle loi antiterroriste.

Des députés tunisiens durant les débats sur la nouvelle loi antiterroriste. - Fethi Belaïd - AFP

Le Parlement tunisien a adopté dans la nuit de vendredi à samedi une nouvelle loi "antiterroriste" pour renforcer les moyens de lutte contre la mouvance jihadiste responsable des récentes attaques sanglantes en Tunisie. Le texte a été adopté après trois jours de débats par 174 députés pour, 10 abstentions et aucun vote contre. Les élus ont ensuite entonné l'hymne national, tandis que le président de l'assemblée, Mohamed Ennaceur, saluait un moment "historique" et un texte qui va "rassurer le citoyen".

Ce débat intervient dans un contexte de menace grandissante après les attentats en juin à Sousse (38 touristes tués) et en mars au musée du Bardo à Tunis (22 morts, dont 21 touristes), revendiquées par le groupe État islamique. Ces attaques avaient aussi mis en évidence des dysfonctionnements au sein des forces de l'ordre.

Si la loi, soutenue aussi bien par les islamistes que par les partis séculiers, a été très largement adoptée, elle a aussi été vivement critiquée par la société civile et les ONG. Les détracteurs du texte regrettent que la loi prévoie la peine capitale pour une série de crimes "terroristes". La peine de mort existait déjà dans le code pénal mais la Tunisie observe depuis 1991 un moratoire sur les exécutions.

A. K. avec AFP