BFMTV
Tunisie

Attentat en Tunisie: les terribles images de l'attaque

L'auteur de la fusillade de Sousse a été photographié et filmé par des amateurs. Après avoir tué 38 personnes et blessé 39 autres, il a quitté la plage et s'est rendu dans les rues de la ville où il a été abattu par les forces de l'ordre.

Des images amateurs prises au moment de l'attaque de Sousse, revendiquée par le groupe État islamique, montrent l'étudiant qui a ouvert le feu sur des vacanciers vendredi, tuant 38 personnes et en blessant 39.

Diffusées samedi soir par une chaîne britannique, les photos et vidéos vraisemblablement prises juste après l'attaque montrent le tueur, vêtu de noir, arme à la main, qui remonte sans courir la plage de Sousse. Derrière lui, un groupe d'homme se tient à distance.

Sur d'autres images, on voit un autre groupe d'hommes dans les rues de la ville, suivre le terroriste avant qu'il soit abattu en pleine rue par les forces de l'ordre. Un habitant de Sousse habitant à quelques dizaines de mètres de la plage a vu apparaître le terroriste depuis son balcon. Il décrit un homme "vraiment en dehors de la réalité".

Avant de passer à l'acte, le tueur aurait été vu en train de téléphoner puis de jeter son portable à l'eau. L'appareil a été retrouvé et ses données vont être analysées.

Des cadavres près des transats

Sur une autre vidéo, on peut voir les premières images de la plage après le massacre. Des images très violentes sur lesquelles on voit des cadavres recouverts de serviettes, à côté des transats.

Toutes les victimes du jeune homme seraient des Occidentaux. Des Tunisiens ont raconté qu'il leur aurait demandé de s'écarter pendant le carnage.

Selon les autorités, le tireur, abattu après l'attaque, se nomme Seifeddine Rezgui. Il s'agit d'un jeune Tunisien originaire de Gaafour, au nord-ouest du pays, étudiant à Kairouan dans le centre du pays. Il était inconnu des services de police.

A. D.