BFMTV
Tunisie

Attentat à Sousse: il s'est jeté sous les balles pour protéger sa fiancée

La plage de Sousse était vide, le 27 juin 2015, au lendemain de la tuerie

La plage de Sousse était vide, le 27 juin 2015, au lendemain de la tuerie - Kenzo Tribouillard - AFP

Sarae Wilson a raconté aux médias britanniques comment son fiancé a fait preuve d'héroïsme lors de l'attentat de Sousse, en Tunisie, en se jetant au-devant des balles pour la sauver.

C'est l'histoire d'un héros comme les médias britanniques les aiment tant. Matthew James a sauvé sa fiancée en se plaçant devant elle lors de la tuerie de Sousse en Tunisie ce vendredi. Visé par le tueur à plusieurs reprises, il a été grièvement blessé et a fait une crise cardiaque. Mais il est vivant et attend d'être assez en forme pour rentrer chez lui, selon le South Wales Evening Post.

D'après le Guardian, l'auteur de l'attentat qui a fait 38 morts et 39 blessés a tiré trois fois sur le jeune Gallois de 30 ans. Sa compagne, Saera Wilson, 26 ans, n'a pas été blessée et elle a expliqué dès vendredi comment Matthew James s'est jeté devant elle pour la protéger lorsque le tireur à ouvert le feu. 

"Il a pris une balle pour moi. Je lui dois la vie parce qu'il s'est jeté devant moi quand la fusillade a commencé", a-t-elle raconté.

"Matthew s'est mis devant moi et il a été touché"

Le jeune ingénieur a été blessé à l'épaule, à la poitrine et à la hanche. "Nous étions sur des transats en train de plaisanter et de passer un bon moment quand nous avons entendu ces bruits. La fusillade avait commencé et il y avait un homme armé qui tirait tout autour de lui", raconte la jeune femme au quotidien britannique.

"Matthew s'est mis devant moi et il a été touché. Il a bougé et l'homme lui a à nouveau tiré dessus. Il a encore bougé et il a pris une autre balle", détaille Saera.

Elle se souvient: "Il criait et le sang coulait partout. Je hurlais, c'était le chaos, et on entendait d'autres tirs. Nous étions sur le sol, près des transats, et les tirs ne cessaient pas. Il m'a juste dit de partir, de prendre soin des enfants, et qu'il m'aimait".

La jeune femme s'est alors enfuie à travers les corps qui jonchaient la plage pour rejoindre leur hôtel. À son arrivée, elle se souvient avoir vu un corps dans la piscine et décide de se cacher dans un placard à serviettes en attendant la fin de l'attaque.

Saera retourne ensuite sur la plage où, après deux heures de recherches, elle a appris que Matthew avait été hospitalisé. "Je ne savais pas s'il était mort ou vivant", se souvient-elle pour le Guardian, "je regardais même sous les serviettes pour trouver son corps".

Saere et Matthew avaient décidé de se marier en 2017 et avaient décidé de partir en vacances pour deux semaines sans leurs deux enfants. 

A. D.