BFMTV
Afrique

Sud-Soudan: échec du processus de paix

Le président sud-soudanais Salva Kiir saluant la foule

Le président sud-soudanais Salva Kiir saluant la foule - Samir Bol-AFP

Nouveau rebondissement dans le processus de paix au Sud-Soudan. Le président Salva Kiir a refusé de signer le projet d'accord de paix présenté ce lundi à Addis Abeba par la médiation internationale pour mettre fin à 20 mois de guerre civile. Il avait initialement demandé un délai pour réfléchir aux conditions, et devait s'exprimer sous quinze jours.

Finalement, moins de 24h plus tard, le Président a rejeté le texte car il s'agit d'une "capitulation" que les autorités ne "peuvent accepter", a affirmé le gouvernement de Juba. "Ce document nous a été présenté et nous l'avons contesté (...) en faisant valoir qu'il contenait des dispositions litigieuses et qu'il restait des sujets en suspens devant être négociées et faire l'objet d'un accord", a expliqué à la presse Michael Makuei, porte-parole du gouvernement. "Ce document (...) est une capitulation et nous l'accepterons pas", a-t-il ajouté.

Ce lundi les rebelles, menés par Riek Machar, ancien premier ministre de Salva Kiir, ainsi que le leader du parti au pouvoir avaient pourtant signé l'accord, mais cette entente n'a pas suffit à convaincre le gouvernement.

la rédaction avec AFP