BFMTV
Afrique
Alerte info

Soudan: la France a évacué 388 ressortissants de plusieurs pays vers Djibouti

Un membre du personnel des Affaires étrangères françaises se tenant sur la base aérienne militaire française de Djibouti pendant l'évacuation d'environ 100 personnes du Soudan sur le premier vol français quittant le pays en guerre, le 23 avril 2023.

Un membre du personnel des Affaires étrangères françaises se tenant sur la base aérienne militaire française de Djibouti pendant l'évacuation d'environ 100 personnes du Soudan sur le premier vol français quittant le pays en guerre, le 23 avril 2023. - JONATHAN SARAGO / MINISTERE DE L'EUROPE ET DES AFFAIRES ETRANGERES / AFP

Quatre rotations entre Khartoum, la capitale soudanaise, et la base de Djibouti ont été effectuées par l'Armée française depuis dimanche matin. le 388 personnes ont pu être évacuées.

La France a évacué près de 400 personnes de Khartoum, la capitale du Soudan, vers Djibouti depuis dimanche, a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué ce lundi, dans un contexte de violences qui ont déjà fait plus de 420 morts et 3700 blessés.

Les 388 évacués sont des ressortissants d'une trentaine de pays européens, dont la France, mais aussi africains, américains et asiatiques. Ils ont été transportés vers Djibouti au cours des quatre rotations opérées par l'Armée française.

"Assurer la mise en sécurité de nos compatriotes"

"Les ministères de l’Europe et des Affaires étrangères et des Armées poursuivent leurs efforts pour assurer la mise en sécurité de nos compatriotes", détaille le Quai d'Orsay.

Les autorités françaises "remercient les autorités djiboutiennes pour leur aide déterminante ayant permis cette évacuation" ainsi que "tous les acteurs soudanais qui facilitent l’évacuation de nos compatriotes".

Glenn Gillet