BFMTV
Afrique

Soudan: des soldats américains envoyés en renfort dans l'hypothèse d'une évacuation de l'ambassade

Un nuage de fumée se dégageant d'un quartier de Khartoum (Soudan) où a lieu des affrontements entre l'armée soudanaise et des paramilitaires, le 20 avril 2023.

Un nuage de fumée se dégageant d'un quartier de Khartoum (Soudan) où a lieu des affrontements entre l'armée soudanaise et des paramilitaires, le 20 avril 2023. - AFP

Des combats meurtriers opposent depuis six jours l'armée soudanaise et des paramilitaires menés par deux généraux rivaux, notamment dans la capitale Khartoum.

Les Etats-Unis dépêchent des militaires dans la région du Soudan pour faciliter une éventuelle évacuation du personnel de leur ambassade, dans le contexte des combats entre l'armée soudanaise et les paramilitaires à Khartoum, a annoncé jeudi le Pentagone.

"Nous envoyons des forces supplémentaires dans la région pour sécuriser et faciliter l'éventuel départ du Soudan du personnel américain de l'ambassade, au cas où les circonstances l'imposeraient", a indiqué le Pentagone dans un communiqué, qui ne précise pas le nombre de soldats impliqués.

Un haut responsable américain, s'exprimant sous couvert de l'anonymat, a affirmé par la suite que les troupes américaines supplémentaires seraient déployées à Djibouti, petit Etat stable de la Corne de l'Afrique.

Plus de 300 civils tués depuis la semaine dernière

Des combats meurtriers opposent depuis six jours l'armée soudanaise et des paramilitaires menés par deux généraux rivaux, notamment dans la capitale Khartoum.

Plus de 300 civils ont été tués depuis samedi.

Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres a appelé jeudi à un cessez-le-feu d'"au moins trois jours" au Soudan à l'occasion des célébrations de l'Aïd el-Fitr, qui marquent la fin du mois de jeûne musulman du ramadan.

H.G. avec AFP