BFMTV
Afrique

Serge Lazarevic: le dernier otage français, est rentré en France

Serge Lazarevic, présenté comme le dernier otage français retenu dans le monde, est arrivé en France ce mercredi. Sa fille, le fils de Philippe Verdon qui lui a été tué, et le Président de la République, l'ont accueilli.

Serge Lazarevic, présenté comme le dernier otage français retenu dans le monde, est arrivé en France ce mercredi. Sa fille, le fils de Philippe Verdon qui lui a été tué, et le Président de la République, l'ont accueilli. - Bertrand Guay - AFP

Serge Lazarevic est rentré en France mercredi à l'aéroport de Villacoublay, près de Paris. Après avoir été détenu pendant plus de trois ans par Aqmi dans le Sahel, le dernier otage français a été accueilli sur le tarmac par le président de la République, François Hollande.

Il n'y a officiellement plus d'otage français retenu dans le monde. A 51 ans, Serge Lazarevic a été libéré, après trois ans passés dans le Sahel aux mains d'Aqmi. Acueilli à sa descente de l'avion par François hollande, il a déclaré: "Je suis encore vivant, je tiens debout", avant de remercir le Niger et toutes les personnes qui ont travaillé pour sa libération.

Ce live est maintenant terminé. Retrouvez tous les événements de la journée ci-dessous et notre synthèse des événements.

13h - Lazarevic contre la libération de son propre ravisseur? L'otage français Serge Lazarevic a été libéré en échange de plusieurs jihadistes emprisonnés au Mali, y compris l'organisateur de son enlèvement, ont déclaré mercredi une source de sécurité malienne et des ONG. Le responsable de la sécurité a précisé à l'AFP par ailleurs qu'un "bras droit" d'Iyad Ag Ghali, chef touareg malien du groupe jihadiste Ansar Dine qui a récemment appelé à "combattre la France", avait été au centre des tractations qui ont abouti à la libération de l'otage dans le nord du Mali avant sa remise au Niger mardi. Un collectif d'organisations de défense des droits de l'homme a critiqué dans un communiqué le fait que "les autorités maliennes viennent de libérer Mohamed Aly Ag Wadoussène, Haïba Ag Acherif, présumés terroristes, ainsi que Oussama Ben Gouzzi et Habib Ould Mahouloud, auteurs présumés de graves violations de droits humains au Mali, en échange de l'otage français".

12h20 - Comment se passe un débriefing par la DGSE? Comme tous les ex-otages qui ont eu la chance de rentrer de leur captivité, Serge Lazarevic va être "débriefé" par les services français. Les explications ici.

12h - Serge Lazarevic va "devoir s'adapter". "Il faut déjà s'adapter, comprendre ce monde qui a changé pendant trois ans. Il a changé, ses proches ont changé", a expliqué à BFMTV Carole Damiani, psychologue à "Paris aide aux victimes". "Il est vrai qu'il est important d'avoir des dialogues avec des professionnels, car parfois on cherche à préserver ses proches, on ne peut pas tout dire", a-t-elle ajouté.

11h30 - Le député Gilbert Collard souhaite la "bienvenue à la maison" au "cher Serge Lazarevic".

11h15 - Le député EELV, François de Rugy tweete son: "Émotion et bonheur partagés avec Serge Lazarevic, sa famille, ses proches et l'ensemble des Français."

11h – Bayrou juge le débat sur d'éventuelles contreparties, "ni sain, ni intéressant". "Je fais confiance à ceux qui ont la responsabilité de la situation", "aux gouvernants, aux services secrets. Bien sûr qu'il y a des contreparties, mais si c'est votre frère, votre fils ou père, vous considérez qu'elles sont bienvenues. C'est aussi l'honneur de la France de dire: nous sommes un pays qui n'abandonne pas les siens". "Il y a des intermédiaires, tout ça on le suppose et je ne crois pas qu'il soit sain, ni intéressant d'en demander plus", a déclaré le président du MoDem sur France Info.

10h - L'association "Les amis de Ghislaine Dupont" s'inquiète de la libération de "preneurs d'otages". Créée en mémoire de la journaliste de Radio France Internationale (RFI) assassinée il y a un an au Mali s'indigne, l'associaiton assure mercredi que la libération de l'otage français Serge Lazarevic a donné lieu à la remise en liberté de "plusieurs preneurs d'otages". Dans un communiqué, l'association rappelle que le groupe lié à Aqmi ayant revendiqué l'enlèvement de Serge Lazarevic et de Philippe Verdon, tué en juillet 2013, "est le même qui a revendiqué l'assassinat ignoble", le 2 novembre 2013, de Ghislaine Dupont et de Claude Verlon, technicien de RFI, "quelque minutes seulement après leur enlèvement à Kidal au Mali".

09h30 - Le président de l'association malienne des droits de l'homme s'interroge sur les contreparties de la libération de l'otage français. "Si c'est un succès pour la diplomatie française, pour moi c'est une grave violation des droits des victimes maliennes. (...) S'il faut échanger un terroriste malien contre un otage français, nous n'avons plus notre raison d'être et que le gouvernement ne défend pas les populations", a protesté sur France Info maître Moctar Mariko.

Plus tôt dans la matinée sur France 2, le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll avait indiqué:"Il y a eu une négociation, voilà c'est ce qu'il faut dire", a déclaré le ministre qui suivait en direct l'arrivée du Falcon ramenant en France l'otage libéré.

09h14 - Serge Lazarevic est arrivé au Val-de-Grâce. Il doit y subir des examens médicaux complets pour vérifier son état de santé. S'il est "en relative bonne santé" après sa captivité de trois ans une telle détention laisse souvent des séquelles qui ne sont pas forcément visibles. Sa libération marque le début d’un long processus de réadaptation. D’après les psychologues, le plus difficile après de ce type épreuves, est souvent de retrouver ses repères.

08h40 - "Nous faisons monter le prix des otages français", a réagi Marine Le Pen, invitée de Bourdin direct sur RMC/BFMTV, et après s'être réjouie de la libération du dernier otage français, mardi. Une libération "à mettre au crédit de la France" et non du président de la République, a-t-elle tranché, indiquant qu'il fallait s'interroger sur le fait de continuer à payer des rançons pour la libération des otages français. "Si j'étais présidente, je ne verserais pas de rançons. Je préfère les méthodes russe et américaine", a-t-elle dit.

08h22 - Serge Lazarevic quitte l'aéroport de Villacoublay pour l'hôpital militaire, où il va subir des examens médicaux.

08h17 - Serge Lazarevic s'exprime à son tour. "Je vais être succinct car je n'ai pas beaucoup de force", dit-il. "Je voulais dire que je voudrais remercier la France, le peuple français, le président de la République. J'avais oublié ce que c'était, la liberté. N'oubliez jamais qu'être un homme libre, c'est faire attention à soi partout où on va. La liberté, c'est plus cher que tout".

08h16 - François Hollande s'adresse aux Français et les met en garde: "je veux lancer un message simple, clair, à tous nos compatriotes qui peuvent se trouver dans les zones à risque: faites en sorte de ne pas aller là où vous pouvez être enlevés". Il dit penser également "à la famille de Philippe Verdon", compagnon de Serge Lazarevic, assassiné en juillet 2013.

08h15 - François Hollande remercie les présidents du Mali et du Niger. "Ils ont multiplié les contacts pour votre libération", dit-il en direction de Serge Lazarevic. Le chef de l'Etat rend aussi hommage aux soldats actuellement au Mali.

08h12 - "Bienvenue, monsieur Lazarevic. Cela fait trois ans que l'on vous attend", dit François Hollande. "Ce fut une épreuve, elle est terminée, vous êtes là. C'est une joie que de vous accueillir".

08h10 - François Hollande s'approche de la presse avec Serge Lazarevic, et sa fille Diane.

08h00 - Un moment d'intimité

Serge Lazarevic a demandé à avoir un moment d'intimité avec sa famille dans le pavillon d'honneur de Villacoublay, avant que François Hollande fasse une déclaration devant la presse. L'ancien otage décidera ensuite s'il s'exprimera ou non.

07h53 - Serge Lazarevic sort de l'avion

Il est accompagné de sa fille Diane. Sur le tarmac, souriant, il serre la main de François Hollande et Jean-Yves Le Drian, puis embrasse sa mère et sa soeur.

07h47 - L'avion transportant Serge Lazarevic s'est posé à l'aéroport de Villacoublay

07h40 - Les micros sont installés dans un hangar de Villacoublay. Tout est en place pour accueillir l'avion qui devrait atterrir à 7h47.

07h35 - François Hollande est arrivé 

07h30 - Déjà du monde à Villacoublay

Il y a déjà du monde à l'aéroport militaire de Villacoublay pour accueillir Serge Lazarevic. La mère de Diane Lazarevic, sa tante, sa grand-mère et une demi-douzaine d'amis de l'ancien otage sont présents au salon d'honneur. 

07h15 - L'arrivée de l'avion est décalée

L'appareil a un peu de retard sur l'horaire prévu: il atterrira donc vers 7h54 plutôt que 7h30. La mère et la soeur de Serge Lazarevic sont déjà arrivées à l'aéroport de Villacoublay, mais François Hollande lui n'est pas encore présent.

07h00 - Serge Lazarevic examiné en vol

L'ancien otage, qui s'apprête à atterrir à l'aéroport de Villacoublay, a été éxaminé par le médecin du centre de crise du Quai d'Orsay pendant le Falcon-2000 qui le ramène à Paris. "Il va bien", selon nos informations.

06h45 - Dans quelles conditions a-t-il été libéré?

Comment, et pourquoi Serge Lazarevic a-t-il été libéré par Aqmi? Les circonstances exactes sont encore floues. Selon une source sécuritaire malienne, elle a eu lieu dans la région denKidal, dans le nord du Mali. Paris a évoqué de "très longs mois" de "discussions" à ce sujet.

06h30 - Comment va se passer l'arrivée de Serge Lazarevic?

François Hollande doit arriver entre 7 heures et 7h15 à l'aéroport de Villacoublay. Au pavillon d'honneur, il rencontrera la mère et la soeur de l'ancien otage, puis ils se rendront ensemble sur le tarmac pour accueillir l'avion qui ramène Serge Lazarevic, prévu pour atterrir à 7h30. Sa fille Diane est partie mardi matin le retrouver au Niger, elle sera avec lui dans l'avion, ainsi que trois responsables du centre de crise du ministère des Affaires étrangères.

6h - Serge Lazarevic s'est dit "en forme"

"J'ai perdu une vingtaine de kilos mais ça va, je suis en forme." Serge Lazarevic, 51 ans, s'est exprimé pour la première fois en tant qu'homme libre, après un entretien avec le chef de l'Etat nigérien, Mahamadou Issoufou au palais présidentiel de Niamey, capitale du Niger.

En chemise noire et pantalon beige, l'ex-otage, le bouc taillé, s'est montré souriant lors d'une poignée de mains avec le président Issoufou, sur des images 

"Je voudrais remercier le président du Niger" ainsi que "le peuple du Niger, qui a collaboré avec la France pour me faire libérer", a-t-il ajouté dans une brève déclaration.

A. K.et D. N.