BFMTV
Sénégal

Sénégal: Macky Sall "prêt" à libérer l'opposant Ousmane Sonko avant la présidentielle, sans donner de date

Le président sénégalais Macky Sall, le 23 juin 2023 à Paris

Le président sénégalais Macky Sall, le 23 juin 2023 à Paris - Lewis Joly / POOL / AFP

Le mandat de Macky Sall, président sénégalais, se terminera bien le 2 avril, sans pour autant qu'une date ne soit fixée pour la présidentielle qu'il avait tenté de reporter.

Le président sénégalais Macky Sall a laissé ce jeudi 22 février en suspens la date de la présidentielle dont il avait décrété le report, tout en assurant que son mandat à la tête du pays se terminerait comme prévu le 2 avril.

"Pour ce que est de la date, on verra ce que le dialogue proposera", a-t-il dit lors d'un entretien avec la presse sénégalaise en évoquant le dialogue politique qu'il entend mener à partir de lundi. "Le 2 avril 2024 ma mission se termine à la tête du Sénégal", a-t-il déclaré.

Vers une libération d'Ousmane Sonko?

Le chef de l'État s'est également dit "prêt" à libérer la figure de l'opposition Ousmane Sonko incarcéré depuis fin juillet 2023 pour aller vers des élections "apaisées".

Tous les soirs dans Le titre à la une, découvrez ce qui se cache derrière les gros titres. Céline Kallmann vous raconte une histoire, un récit de vie, avec aussi le témoignage intime de celles et ceux qui font l'actualité.
Un "coup d'État institutionnel": comment le Sénégal plonge dans la crise
18:32

"Oui, je suis prêt à aller aussi loin pour que tous bénéficient de ce pardon et que le Sénégal aille vers ces élections de manière apaisée", a-t-il assuré.

>> Plus d'informations à venir sur BFMTV.com.

T.P. avec AFP