BFMTV
Maroc

Séisme au Maroc: Booder annonce qu'une aide "se met en place" avec Jamel Debbouze et Arthur

L'humoriste annonce plancher sur une initiative avec Jamel Debbouze, Arthur et des théâtres pour venir en aide aux victimes.

Le monde l'humour français s'organise pour venir en aide au Maroc, sous le choc après le tremblement de terre meurtrier survenu dans la nuit de vendredi à samedi. L'humoriste franco-marocain Booder a déclaré être en contact avec plusieurs personnalités, samedi soir sur BFMTV.

"C'est en train de se mettre en place avec des collègues", a-t-il affirmé. "Avec Jamel (Debbouze, NDLR), Arthur, des théâtres qui sont prêts à ouvrir leurs portes pour faire des spectacles et envoyer des dons au Maroc."

Si le projet se met en place "très rapidement", Booder précise: "On essaie de bien calibrer tout ça, pour que ça ne parte pas dans tous les sens et que ce soit vraiment bénéfique."

"Ils n'avaient jamais connu ça"

Le bilan de la catastrophe continue de s'alourdir: au moins 2012 personnes ont trouvé la mort dans la secousse, qui a également fait 2059 blessés dont 1404 dans un état très grave. La secousse tellurique de magnitude 6,8 a été enregistrée à 23h11, heure locale, selon l'Institut de géophysique américain (USGS).

L'épicentre de la secousse se situait dans la province d'Al-Haouz, au sud-ouest de la ville touristique de Marrakech. Outre la capitale, elle a été ressentie à Rabat, Casablanca, Agadir et Essaouira, semant la panique parmi la population.

"Il a fallu appeler mes parents qui sont là-bas, mes oncles, mes tantes, faire le tour de la famille pour voir si tout le monde allait bien", raconte Booder.

"J'ai de la famille qui était à table à ce moment-là", poursuit-il. "Ils n'avaient jamais connu ça, c'est indescriptible. Il y a eu un vent de panique."

Le royaume a décrété un deuil national de trois jours. En France, de nombreuses personnalités ont fait part de leur émotion et de leur soutien. L'humoriste Gad Elmaleh, lui aussi d'origine marocaine, a appelé aux dons.

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV