BFMTV
People

Gad Elmaleh, Jamel Debbouze, Gims: les personnalités réagissent après le séisme au Maroc

Gad Elmaleh, Jamel Debbouze et Gims

Gad Elmaleh, Jamel Debbouze et Gims - Andrew Toth - Getty Image North America - AFP / François Lo Presti - AFP / Fethi Belaid - AFP

De nombreuses célébrités ont témoigné leur émotion devant cette catastrophe qui a fait plus de 2000 morts à travers le Maroc cette nuit.

De nombreuses célébrités s'émeuvent ce samedi du puissant séisme qui a fait des centaines de morts au Maroc dans la nuit. Parmi elles, plusieurs personnalités d'origine marocaine, comme Élie Semoun qui s'est exprimé dans la matinée sur BFMTV.

"Même si je ne suis pas né là-bas, mon coeur saigne et je ne peux qu'être solidaire", a-t-il déclaré.

"Marrakech est une ville profondément attachante, tout comme les Marocains", a poursuivi l'humoriste, qui se présente comme "un habitué" de la capitale, notamment en raison de sa participation répétée au Marrakech du rire, festival d'humour annuel créé par Jamel Debbouze.

Ce dernier a lui aussi réagi sur les réseaux sociaux. "Terrible nuit, terrible réveil", a-t-il écrit sur Instagram, avant de poursuivre:

"Tout mon soutien et mes pensées aux victimes, à leurs proches et à toutes les personnes touchées par le tremblement de terre."

"Aidons et apportons tous à notre échelle notre contribution pour aider le Maroc et prions pour que des vies soient sauvées dans les heures et les jours qui viennent", a-t-il conclu. "Prenons soin les uns des autres, courage et force."

"Pensée et soutien à toutes les victimes et leurs familles"

Le Marrakech du rire a également accueilli à plusieurs reprises Gad Elmaleh, lui-même né à Casablanca en 1971. L'humoriste a réagi ce samedi matin à la catastrophe par le biais d'une publication Instagram:

"Bouleversé par la tragédie qui a frappé le Maroc cette nuit", a-t-il écrit sur le réseau social, en légende d'une photo du drapeau marocain.

"Pensée et soutien à toutes les victimes et leur famille", poursuit l'acteur de 52 ans. L'humoriste Amelle Chahbi, révélée par le Jamel Comedy Club, a quant à elle publié un drapeau marocain en story sur le même réseau.

Même émotion pour l'animateur Arthur, qui se déclare "de tout coeur avec le Maroc dans cette douloureuse épreuve" sur Twitter:

"Mes pensées vont aux familles des victimes de cette tragédie. Mais aussi à mes amis et proches sur place. Force à vous tous."

"Vous n'êtes pas seul dans cette épreuve"

Le chanteur Gims, né au Congo en 1986, a sobrement fait part de sa solidarité en publiant un drapeau marocain sur ses réseaux sociaux, accompagné en légende de points de suspension.

Le rappeur Médine s'est quand à lui fendu d'un tweet dans lequel il fait part de sa solidarité: "Vous n'êtes pas seul dans cette épreuve le Maroc. On est avec vous."

Plusieurs rappeurs ont diffusé des hommages similaires sur les réseaux sociaux. Notamment La Fouine et Mister You, tous les deux d'origine marocaine, qui ont publié des drapeaux marocains dans leurs stories Instagram respectives.

Plus d'un millier de morts, selon un bilan provisoire

Au moins 1037 personnes ont trouvé la mort dans ce puissant séisme, selon un bilan officiel provisoire. La catastrophe a provoqué d'énormes dégâts et semé la panique à Marrakech et plusieurs autres villes. Outre la capitale, la secousse a été ressentie à Rabat, Casablanca, Agadir et Essaouira.

Le Centre national pour la recherche scientifique et technique (CNRST) basé à Rabat a indiqué que le séisme était d'une magnitude de 7 degrés sur l'échelle de Richter et que son épicentre se situait dans la province d'Al-Haouz, au sud-ouest de Marrakech.

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV