BFMTV
Mali

Revivez la journée de François Hollande au Mali

François Hollande et Doincoundra Traoré place de l'Indépendance à Bamako au Mali le 2 février 2013.

François Hollande et Doincoundra Traoré place de l'Indépendance à Bamako au Mali le 2 février 2013. - -

Le chef d’État français s’est rendu ce samedi au Mali pour une visite éclair, trois semaines après le déclenchement d'une opération militaire destinée à déloger les groupes islamistes armés du nord du pays.

"La journée la plus importante de (sa) vie politique", c’est ainsi que François Hollande a conclu, ce samedi à Bamako, son discours prononcé au côté du président malien par intérim Dioncounda Traoré. Au terme d’une journée dans le pays, le chef d’Etat a réaffirmé que la France restera "le temps qu'il faudra" au Mali soulignant que "le terrorisme n'a pas encore été vaincu".

>> Ce live est terminé, merci de l’avoir suivi. Un article récapitulatif est également disponible.

20h30 - François Hollande a décollé de l’aéroport de Bamako à bord de son Falcon au terme d’une journée de visite au Mali.

19h00 - François Hollande quitte la place de l’Indépendance à Bamako par un bain de foule. Il a indiqué lors du discours qu’il vient de prononcer : "Oui, c’est vrai, j’ai pris une décision grave le 10 janvier d’engager les soldats français. C’était l’appel que m’avait lancé le président Traoré. C’était le devoir de la France."
"Je viens sans doute de vivre la journée la plus importante de ma vie politique" est probablement l’une des phrases clé de son discours.
Il n’a bien entendu pas oublié de rendre hommage au soldat Damien Boiteux, mortellement blessé aux commandes de son hélicoptère au début de l'intervention française au Mali.
Et enfin, il a suscité l’espoir en indiquant "nous sommes tout près" des otages français au Mali.

18h45 - François Hollande prend la parole après Dioncounda Traoré place de l’Indépendance à Bamako tandis que la foule crie son nom. Il exprime, d'abord, sa gratitude au peuple malien pour son accueil exceptionnel. "Partout les mêmes clameurs, la même ferveur pour dire : 'Vive la France ! Vive le Mali !'", rapporte-t-il avoir entendu de Tombouctou à Bamako.

18h30 - François Hollande et Dioncounda Traoré s'adressent à la foule place de l'Indépendance à Bamako. Le président malien par intérim prend en premier la parole et souhaite d’abord parler aux habitants de Tombouctou. "Ce matin, à Tombouctou la foule était telle que nous n’avons pas pu prononcer de discours", indique-t-il. Interpellant les habitants de la ville du nord du pays, il déclare : "Dites à notre frère François Hollande qu’il est le très bienvenu parmi nous."

17h50 - François Hollande est attendu place de l’Indépendance à Bamako vers 18 heures. Il doit prononcer un discours en présence du président malien par intérim Dioncounda Traoré. Accueilli un peu plus tôt dans la journée avec ferveur à Tombouctou, le président de la République française devrait recevoir un accueil similaire dans la capitale malienne.

15h45 - François Hollande est arrivé à Bamako. Des cris de joie ont été entendus entre l’aéroport et le palais présidentiel au passage du cortège le transportant. Pour l’instant la foule n’est pas très nombreuse mais des personnes commencent à se rassembler place de l’Indépendance. Jusqu’à présent, tout se passe dans le calme, selon notre envoyé spécial sur place Patrick Sauce.

15h45 - François Hollande est arrivé à Bamako dans l’après-midi. Des cris de joie ont été entendus entre l’aéroport et le palais présidentiel au passage du cortège le transportant. Pour l’instant la foule n’est pas trop nombreuse mais des personnes commencent à se rassembler place de l’Indépendance. Jusqu’à présent, tout se passe dans le calme selon notre envoyé spécial sur place Patrick Sauce.

15h30 - Bamako attend François Hollande. Les premiers hommes de la sécurité malienne commencent à se placer autour de la place de l'Indépendance à Bamako, la capitale du Mali. La circulation est toujours ouverte. En attendant, il assiste à un déjeuner de travail avec Dioncounda Traoré, son homologue malien.

>> Revivez le discours de François Hollande à Tombouctou en cliquant ici

15h15 - L'Allemagne envoie 40 formateurs. En marge du déplacement de François Hollande au Mali, le ministre allemand de la Défense Thomas de Maizière a annoncé ce samedi l'envoi de 40 formateurs allemands au Mali. Le début de la formation des premiers soldats maliens est prévu pour "fin mars, début avril", a précisé le ministre.

14h20 - Une première matinée chargée pour le président français. Visite d'une mosquée, bain de foule, remerciements aux soldats... Retour en images sur la matinée de François Hollande à Tombouctou, dans le nord du Mali.

13h20 - Le chef d'Etat français quitte Tombouctou pour se rendre à Bamako, où il est attendu pour un discours.

12h37 - Dioncounda Traoré, le président malien, s'exprime à son tour devant les soldats. "Je voudrais vous remercier pour le boulot que vous faites, et que vous faites bien, avec professionnalisme" a-t-il affirmé. "Le pays entier est reconnaissant à la France d'avoir répondu promptement et massivement à notre appel. Merci, monsieur le président. Merci à la France."

12h35 - François Hollande s'exprime devant les soldats français et maliens. Il a rendu hommage aux soldats français, avec une pensée pour le lieutenant Damien Boiteux, mort dans les combats.

"Un certain nombre de soldats français seront relayés par d'autres français, puis par des soldats maliens. Vous pouvez revenir avec fierté dans vos régiments, a-t-il affirmé devant des soldats maliens. Mais le combat n'est pas terminé, rappelle François Hollande. Nous serons aux côtés des Maliens pour finir la mission au nord. Mais nous n'avons pas vocation à rester."

12h15 - Ces présidents en voyage de guerre. François Hollande n'est pas le premier président à se rendre sur une zone de conflit. La preuve en images.

12h - "Je ne veux pas me mêler de la vie politique malienne", a déclaré François Hollande. "Nous sommes au service d'une mission qui a été définie à l'appel du président malien et qui suit la mission de l'ONU", a-t-il ajouté lors d'une courte déclaration à la presse.

11h45 - Bain de foule pour le président français à Tombouctou, après avoir visité une mosquée historique avec le président malien.

11h30 - Hollande accueilli avec ferveur par la population. Sur la place principale de la ville en partie désertée par ses habitants ayant fui l'occupation jihadiste, entre 2.000 et 3.000 personnes sont rassemblées pour "dire merci" à la France.

11h00 - Tombouctou, placée sous très haute surveillance. Des militaires français sont en position tous les 100 mètres, des blindés patrouillent dans les rues, ainsi que des pick-up remplis de soldats maliens.

10h20 - Arrivée de François Hollande à Tombouctou où il a été accueilli par des soldats français et maliens. Mais aussi par un chameau ! la vidéo ici.

9h30 - La France au Mali : retour sur une guerre éclair.
Cela fait plus de vingt jours que la France intervient au Mali pour éradiquer la menace islamiste. Une intervention commencée le 10 janvier dernier.

8h55 - Accueilli à sa descente d'avion par le président malien par intérim Dioncounda Traoré, François Hollande est accompagné de trois ministres, Laurent Fabius (Affaires étrangères), Jean-Yves Le Drian (Défense) et Pascal Canfin (Développement). Il devrait se rendre ensuite à Tombouctou et à Bamako.

8h50 - Arrivée de François Hollande à Sévaré pour une visite de quelques heures au Mali, trois semaines après le déclenchement d'une opération militaire française destinée à déloger les groupes islamistes armés du nord du pays.

>> A lire - Le programme de sa visite, tweeté... puis effacé

8h00 - "L’armée française a une mission libérer le Mali". L'amiral Jacques Lanxade, ancien chef d'Etat-Major des armées françaises de 1991 à 1995, explique samedi matin sur BFMTV, le rôle de la France au Mali.

7h30 - La France a progressé militairement au Mali "plus rapidement" que ne l'avaient anticipé les Etats-Unis, a affirmé dans la nuit de vendredi à samedi le secrétaire à la Défense Leon Panetta, en soulignant que le défi était désormais d'assurer la sécurité de cette région dans la durée.

>> A lire - Quels sont les enjeux de sa visite ?

|||>> L'ESSENTIEL

• 02 février 2013 - François Hollande en visite éclair au Mali

• 3.500 soldats français sont déployés sur le terrain

• 11 janvier 2013 - Intervention de l'armée française au Mali

Mélanie Godey et Ariane Kujawski et Elise Maillard