BFMTV

Mali - Page 14

François Hollande commémore le dernier 11 novembre de son quinquennat

François Hollande commémore le dernier 11 novembre de son quinquennat

Dans un contexte politique particulièrement difficile, François Hollande tente de reprendre la main. Il s'érige ce vendredi en chef des armées en présidant, pour la dernière fois de son quinquennat, la cérémonie du 11 novembre. L'occasion pour le chef de l'État de défendre son bilan en matière de Défense, et notamment le bien-fondé de l'intervention française au Mali. En marge de ces commémorations, François Hollande s'est également entretenu ce vendredi, par téléphone, avec le nouveau président des États-Unis Donald Trump. Les deux hommes ont affirmé leur "volonté de travailler en commun", lors de ce premier contact téléphonique de 7 ou 8 minutes, selon l'Élysée. - Pour en parler: Sébastien Denaja, député PS de l'Hérault, proche de François Hollande et Ségolène Royal. Matthieu Croissandeau, directeur de la rédaction de L'Obs. Et Mathieu Coache, reporter au service politique de BFMTV. - BFM Story, du vendredi 11 novembre 2016, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

Serge Lazarevic raconte son enlèvement, sa captivité et son difficile retour en France dans un livre

Serge Lazarevic raconte son enlèvement, sa captivité et son difficile retour en France dans un livre

Serge Lazarevic a été enlevé en novembre 2011 au Mali par l'organisation Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi). Il a été libéré en décembre 2014, après 1 111 jours de détention. De retour en France, l'ex-otage s'est heurté à de nombreux obstacles. Des difficultés qu'il relate dans son livre "D'un désert à l'autre - Otage au Mali, Oublié en France". Co-écrit avec Renaud Blondel, il y raconte aussi son enlèvement et sa captivité. L'ouvrage paraîtra le 28 avril prochain aux éditions Presses de la Cité. - Avec: Serge Lazarevic, ancien otage d'Aqmi et co-auteur de "D'un désert à l'autre - Otage au Mali, Oublié en France" (Presses de la Cité). - BFM Story, du mercredi 27 avril 2016, présenté par Thomas Misrachi, sur BFMTV.

Opération Barkhane: Une mission à haut risque qui a déjà coûté la vie à 17 militaires français

Opération Barkhane: Une mission à haut risque qui a déjà coûté la vie à 17 militaires français

Trois soldats français ont perdu la vie cette semaine au Mali. Leur véhicule a été pris dans l'explosion d'une mine dans le Nord du pays. Tous membres du 511ème régiment du train d'Auxonne (Côte-d'Or), ils étaient présents sur le territoire malien dans le cadre de l'opération Barkhane, visant à installer la stabilité dans la région du Sahel et à lutter contre le terrorisme. La France y est engagée militairement depuis le début 2013. Ces nouveaux décès portent désormais à 17 le nombre de militaires tués depuis le début de l'intervention militaire dans la région. Bien que l'opération Barkhane se transforme peu à peu en mission à haut risque, 3 500 membres des forces françaises sont toujours déployés et mobilisés au Mali. - 7 jours BFM, du samedi 16 avril 2016, sur BFMTV.

Mali: L'opération Barkhane est devenue une mission à haut risque pour les militaires français

Mali: L'opération Barkhane est devenue une mission à haut risque pour les militaires français

Un hommage national sera rendu la semaine prochaine aux trois soldats français tués au Mali. Leur blindé a été touché par l'explosion d'une mine dans le Nord du pays. Tous membres du 511e régiment du train d'Auxonne (Côte-d'Or), ils étaient présents sur le territoire malien dans le cadre de l'opération Barkhane, visant à installer la stabilité dans la région du Sahel et à lutter contre le terrorisme. La France y est engagée militairement depuis le début 2013. Ces nouveaux décès portent désormais à 17 le nombre de militaires tués depuis le début de l'intervention militaire dans le pays. Bien que l'opération Barkhane se transforme peu à peu en mission à haut risque, 3 500 membres des forces françaises sont toujours déployés et mobilisés au Mali. - Un document "Grand Angle BFMTV" du mercredi 13 avril 2016.

Mali: des militaires de l'UE visés par une attaque dans leur hôtel à Bamako

Mali: des militaires de l'UE visés par une attaque dans leur hôtel à Bamako

Une fusillade a éclaté et au moins une explosion a été entendue à Bamako, au Mali, dans un hôtel qui abrite notamment des instructeurs de la mission de formation militaire de l'Union européenne au Mali (EUTM Mali). Le quartier de la capitale malienne, réputé huppé, a été immédiatement bouclé. La mission militaire de l'UE n'a pas tardé à riposter lors de cette attaque. Selon les premières informations receuillies sur place, les assaillants ont été repoussés et l'un d'entre eux a été "neutralisé" sur le coup. Aucun soldat n'a toutefois été blessé et aucun dégât matériel n'est à déplorer. - Avec: David Baché, correspondant RFI au Mali. Et le général Dominique Trinquand, expert militaire. - Grand Angle, du lundi 21 mars 2016, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Mali: Manuel Valls en visite officielle

Mali: Manuel Valls en visite officielle

Manuel Valls a entamé jeudi sa visite officielle au Mali, dans un contexte très marqué par la lutte contre le terrorisme. Lors de ce déplacement, le Premier ministre rencontrera des membres de la communauté française du Mali. Malgré l'attentat dans le Radisson Blu de Bamako, ces Français vivent sereinement avec la menace terroriste qu’ils savent mondiale et ne se sentent pas particulièrement exposés. Manuel Valls visitera aussi les 3.500 soldats français de l’opération Barkhane. S’ils avaient réussi à éviter la prise de la capitale par les islamistes en 2013, leur mission n’est pas encore terminée.