BFMTV
Mali

Mali: au moins un mort dans une manifestation 

L'hôtel Radisson de Bamako le 20 novembre.

L'hôtel Radisson de Bamako le 20 novembre. - Sébastien Rieussec - AFP

Les forces étrangères ne semblent plus être en odeur de sainteté au Mali. Lors d’une manifestation contre ces dernières, un civil a été tué, et le bilan pourrait augmenter.

Selon, notamment, une source au sein de la Mission de l'ONU (Minusma) l’AFP est en mesure de dire qu’un civil au moins a été tué ce lundi dans une manifestation à Kidal, dans le nord-est du Mali. Le cortège défilait contre les forces militaires étrangères. Un habitant, qui a confirmé l'information, précise par ailleurs que "ce sont les forces de la Minusma qui ont tiré sur la foule".

Les manifestants protestaient contre des arrestations effectuées par la force française Barkhane, qui traque les jihadistes à travers le Sahel, selon une source de sécurité africaine au sein de la la Mission de l'ONU (Minusma) et la Coordination des mouvements de l'Azawad (CMA), une ex-rébellion à dominante touareg. Cette dernière parle de "deux morts et plusieurs blessés dont un cas grave parmi les manifestants". Ceux-ci dénonçaient des "arrestations jugées arbitraires et abusives sur des individus dans la région".

Bilan provisoire

"Au moins un civil a été tué lundi au cours d'une manifestation contre les forces étrangères", notamment celle de l'ONU et la force française Barkhane, a déclaré une source de sécurité africaine au sein de la Minusma.

La Minusma a confirmé la manifestation, faisant état de dégradations de l'aéroport et précisant que les informations sur d'éventuelles victimes étaient "en cours de vérification".

A.M avec AFP