BFMTV
Mali

Mali: le journaliste Olivier Dubois retenu en otage depuis un an, sa famille interpelle le gouvernement

Le journaliste français Olivier Dubois.

Le journaliste français Olivier Dubois. - DR

Le journaliste est retenu par un groupe jihadiste au Mali depuis maintenant un an. Sa famille se mobilise pour alerter autour de cette date-anniversaire et appelle l'État à agir.

La pétition pour la libération d'Olivier Dubois a recueilli plus de 82.000 signatures, mais ses proches ont encore le sentiment de ne pas être pleinement entendus par l'État. Un an jour pour jour après l'enlèvement du journaliste français par un groupe jihadiste à Gao, dans l'est du Mali, le 8 avril 2021, sa famille appelle ce vendredi le gouvernement à intensifier les efforts pour le faire libérer.

Dans une vidéo relayée sur les réseaux sociaux, le 5 mai 2021, le journaliste, qui travaillait notamment pour Libération et Le Point, annonçait qu'il avait été pris en otage par un groupe armé affilié à Al-Qaïda au Maghreb Islamique (AQMI). Il demandait à ses proches ainsi qu'à l'État français d'intervenir pour le faire libérer. Mais un an plus tard, Olivier Dubois n'est toujours pas de retour en France.

"C'est une date qui nous rend très tristes, mais comme chaque jour qui passe depuis son enlèvement", commente Canèle Bernard, la soeur d'Olivier Dubois, contactée par BFMTV.com.

La famille dénonce l'inaction de l'État

Beaucoup de tristesse, mais aussi de l'incompréhension face aux questions que la famille pose au gouvernement depuis des mois, sans pour autant obtenir de réponse. Le 6 janvier dernier, Canèle Bernard et son conjoint ainsi que la mère d'Olivier Dubois ont ainsi lancé une pétition pour redonner un nouvel élan à la demande de libération du journaliste. Leur appel a recueilli plus de 82.000 signatures en trois mois.

Quelques jours après cette publication, Emmanuel Macron s'est exprimé sur le sujet, lors de ses voeux à la presse, le 11 janvier. "Nous n'oublions pas", avait alors martelé le président de la République. "Un travail inlassable est mené par nos équipes diplomatiques, nos militaires et les services compétents", poursuivait-il.

Peu convaincant, selon la famille de l'otage, qui attend davantage d'actions. "Il y a un silence assourdissant de la part du gouvernement", estime Canèle Bernard, qui affirme engager chaque fois d'elle-même les démarches pour s'entretenir avec des membres du gouvernement au sujet de son frère, sans parvenir à en savoir plus sur l'action menée par l'État.

"C'est un dialogue de sourd, et notre patience n'est plus la même qu'il y a six mois", commente-t-elle.

Nouvel appel à la mobilisation

Malgré ce difficile échange avec ses interlocuteurs, l'entourage d'Olivier Dubois ne baisse pas les bras. Encouragés par le succès de leur pétition, ses proches ont publié mercredi soir une vidéo dans laquelle plusieurs journalistes et personnalités, dont Gilles Bouleau, Elise Lucet ou encore le groupe IAM, apportent leur soutien à la famille.

Ils appellent également par ce biais de nouvelles personnes à signer la pétition. "Plus nous serons nombreux, plus la situation d'Olivier sera visible. À ce moment-là, les gouvernements français et maliens seront obligés de réagir", conclut Canèle Bernard.

Le 13 mars dernier, une vidéo (non-authentifiée) montrant le journaliste en vie a été diffusée sur les réseaux sociaux. Sur ces images, il s'adresse à ses proches et au gouvernement, auquel il demande de "continuer à faire son possible" pour le faire libérer. Olivier Dubois est le seul otage français recensé dans le monde actuellement.

Elisa Fernandez