BFMTV
Élysée

Vœux à la presse: "nous n'oublions pas" l'otage Olivier Dubois, assure Emmanuel Macron

Le journaliste français Olivier Dubois lors d'un reportage à Nioro, au Mali, le 14 septembre 2020

Le journaliste français Olivier Dubois lors d'un reportage à Nioro, au Mali, le 14 septembre 2020 - Michele Cattani © 2019 AFP

Alors qu'il faisait face à des journalistes pour ses vœux à la presse, Emmanuel Macron a assuré que ses services travaillaient de manière "inlassable" à la libération du reporter Olivier Dubois, détenu au Mali.

"Nous n'oublions pas" Olivier Dubois, le journaliste otage d'un groupe jihadiste au Mali depuis avril 2021, et la France "est pleinement mobilisée" pour obtenir sa libération, a assuré mardi Emmanuel Macron.

"Un travail inlassable est mené par nos équipes diplomatiques, nos militaires et les services compétents", a affirmé le chef de l'État en présentant ses vœux à la presse à l'Élysée.

"Vous connaissez ma très grande réserve" pour "donner plus de détails", "mais je veux que vous soyez certains que nous sommes pleinement mobilisés pour œuvrer à sa libération", a-t-il ajouté, en précisant que l'État était "aux côtés de sa famille".

La famille demande des réponses

Au début de la cérémonie, le président de l'Association de la Presse présidentielle (APP) Olivier Bost, journaliste à RTL, a évoqué Olivier Dubois, le "seul otage français dans le monde" depuis la libération en octobre 2020 de Sophie Pétronin, également enlevée au Mali.

Le journaliste indépendant de 47 ans, vivant et travaillant au Mali depuis 2015, avait annoncé son enlèvement dans une vidéo diffusée le 5 mai 2021, expliquant avoir été kidnappé le 8 avril à Gao, dans le nord, par le Groupe de soutien à l'islam et aux musulmans (GSIM), principale alliance jihadiste au Sahel, liée à Al-Qaïda. Fin mai, la France a confirmé qu'il était otage d'un groupe jihadiste et le Parquet national antiterroriste (Pnat) a ouvert une enquête préliminaire pour "enlèvement en bande organisée" et "en relation avec une entreprise terroriste".

La famille d'Olivier Dubois a dénoncé début janvier le silence des autorités sur son sort en lançant une pétition demandant sa libération. "Nous ne savons rien. Cette absence d'information et ce silence sont insupportables, alors qu'Olivier est en situation d'urgence", a-t-elle déploré.

A.A. avec AFP